Comment se faire enregistrer au RNCP ?

Actualités

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) regroupe l'ensemble des diplômes, titres professionnels, certificats, qualifications et diplômes inscrits dans un catalogue défini par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Professionnels.

472097_comment_se_faire_enregistrer_au_rncp.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les certifications inscrites au RNCP doivent pouvoir approuver les compétences et les connaissances indispensables à tout type de travail.

Pour dénicher une formation inscrite au RNCP, il faut se rendre sur l'espace officiel de la certification professionnelle de France compétences et lancer sa recherche selon différentes conditions :

• Niveau de qualification (titre niveau 2, titre niveau 3, etc.)

• domaine d'activité (selon l'article L.6113-1 du Code du travail).

France compétences : la nouvelle gouvernance en matière de certification

Depuis le mois de septembre 2018, France Compétences est l'organisme qui réunit toutes les décisions relatives à la formation et à l'enseignement professionnel.

France Compétences, lancées le 1er janvier 2019, est la seule habilitée à remettre des certifications (à part le Qualiopi, où le Cofrac accrédite des organismes certificateurs) et à s'inscrire dans les deux registres.

• RNCP.

• Un répertoire spécifique.

L'inscription de l'accréditation au RNCP ou au répertoire spécifique ne doit donc être faite que par France Compétences, qui est l'interlocuteur unique de tous les établissements de formation français.

Certification, qualification, diplôme : quelles sont les différences ?

Alors que nous confondons souvent certification, qualification ou diplôme dans notre quotidien, ces trois termes sont totalement différentes et n'ont pas la même finalité.

Via différents ministères (ministère de l'Éducation nationale, ministère du Travail, etc.), l'État est la seule entité autorisée à remettre des "diplômes". Les diplômes sanctionnent une formation initiale ou spécialisée et regroupent un cadre structuré qui prouve l'obtention d'une nouvelle compétence.

Depuis le lancement de la standardisation européenne, tous les diplômes sont regroupés par grade : licence, master et doctorat. Ces notes concordent au niveau final correspondant au nombre d'années d'études (Licence = 3 ans, Master = 5 ans, Doctorat = 8 ans). Un "diplôme" est remis par l'Etat, généralement par les différents ministères (ministère de l'Éducation nationale, ministère de l'Agriculture, ministère de l'Industrie, etc.).

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) a été lancé suivant les demandes des secteurs professionnelles. Le CQP est une manière pour certifier des savoir-faire et des aptitudes en relation avec chaque travail. Le CQP a été créé par les Commissions nationales paritaires de l'emploi (CPNE).

Certains CQP ne sont pas inscrits au RNCP. Ils ont un champ de reconnaissance juridique limité à des professions spécifiques ou à des entreprises spécifiques.

N'oubliez pas que le but de la certification est de vous donner les compétences dont vous avez besoin pour effectuer un travail. En fait, vous pouvez obtenir une nouvelle aptitude pour un métier particulier. En outre, selon l'article L.6113-1 du Code du travail, une attestation enregistrée au RNCP doit comporter l'objet de l'attestation (la profession et le travail supposés et le domaine des conditions et activités de travail) et les connaissances acquises.

On peut apercevoir plusieurs critères de classifications des certifications au sein de la RNCP :

• Niveau de qualification (niveau 1, niveau 2, etc.).

• Secteur d’activité ;

• Bloc de compétences. En fait, une certification regroupe plusieurs aptitudes homogènes qui peuvent être vérifiées et jugées de façon tout à fait indépendante.

Le précepte LMD (Licence, Master, Doctorat) explique les niveaux des diplômes remis par l'État, les certifications professionnelles contiennent un cadre précis.

Le RNCP couvre plusieurs niveaux de qualification. Chaque niveau coïncide à un niveau de diplôme. Il y a une relation entre les diplômes délivrés par l'État et les titres professionnels reconnus par le RNCP.