Comment savoir si mon compte formation a été piraté ?

Actualités

Si vous êtes la cible d'une arnaque visant à soutirer votre "compte formation", restez calme. En effet, vos crédits ne vont pas disparaître. Depuis le mois de juillet 2021, les heures acquises comme droit individuel à la formation ne peuvent pas être transmises sur le compte de formation continue (CPF) d'une tierce personne. Le nombre d'appels et de courriels à ce sujet a diminué, mais il n'a pas complètement disparu. Après l'arnaque sur la rénovation énergétique, celle du CPF est le grand problème actuellement.

6409383_comment_savoir_si_mon_compte_formation_a_ete_pirate.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le procédé est toujours le même

En France, 38 millions de salariés jouissent de leurs droits CPF. Plus de 4 000 déclarations ont été faites aux services de l'administration. Le nombre de victimes a sûrement encore augmenté.

Le système n’a jamais changé : ils vous appellent ou vous envoient un mail vous incitant à suivre une formation "gratuite". Par téléphone, une personne se faisant passer pour un membre de la plateforme Mon Compte Formation vous assistera dans l'exercice de vos droits à la formation. Elle vous demandera votre numéro de sécurité sociale et du mot de passe de votre compte personnel de formation. Si vous n'avez pas encore créé de compte, elle peut vous aider également.

Il n'y a pas à hésiter : ni la Caisse des dépôts, qui administre la plateforme, ni Pole emploi, ni le ministère du Travail ne vous appelleront pour tout sujet concernant le CPF. L’objectif de l’arnaqueur est de vous arracher ces données et de vous inscrire à une "fausse" formation pour récupérer par la suite votre crédit auprès du CPF.

Inscrit à votre insu ? C’est une fraude !

Si vous êtes dans cette situation, il ne faut pas paniquer. Il faut rapidement changer votre mot de passe, plus compliqué spécifiquement, et à utiliser uniquement pour ce compte.

Vérifiez ensuite l'historique de votre compte CPF. Vous pouvez alors vous apercevoir des connexions effectuées par le malfaiteur. Bien sûr, s'il s'avère que vous avez suivi une formation sans le savoir, c'est une arnaque. Veuillez appuyer votre plainte avec plus de captures d'écran comme preuve, avant de signaler.

Effectuer un signalement

Pour cela, il faudra avoir les éléments suivants entre les mains :

  • le numéro de téléphone ou l'adresse email utilisé par les voleurs pour vous joindre,
  • la date et l'heure de connexions de ces derniers sur votre compte CPF,
  • le nom de la formation,
  • les coordonnées de l'organisme de formation,
  • le numéro du dossier de formation,
  • le montant volé.

Dès que ces informations sont complètes, vous pouvez alors procéder au signalement an passant sur la page « Avertissement » de la plateforme « Mon Compte Formation ». Cette approche est à la fois collective (élimination des organisations voyous) et personnelle. Si la fraude est exacte, la somme détournée sera recréditée au CPF.