Comment savoir si mon compte CPF est activé ?

Actualités

Les nouvelles réformes de la formation professionnelle en France ont fait basculer le DIF au profit du CPF. Désormais, les procédures ont été simplifiées. Tout salarié et demandeur d’emploi peuvent directement activer leurs comptes personnels de formation sur un site Internet dédié. En trois mois, les nombres des salariés ayant ouvert un compte CPF ont atteint 2 millions environ.

2942176_comment_savoir_si_mon_compte_cpf_est_active.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

24 heures par an

Conformément aux mesures appliquées par rapport à la formation professionnelle, le CPF présente concrètement, le parcours professionnel de chaque intéressé. Le CPF inventorie en effet l'ensemble des heures des droits à la formation de chaque salarié actif et remontant à 24 heures par an. Le plafond est fixé à 150 heures. Au-delà de cette limite, le compte n'est plus alimenté. Il faudrait noter que les heures DIF ont été transférées et resteront actives au sein du CPF.

Par ailleurs, le CPF a également mis en pratique l’abondement ou l’ajout des heures conformément aux accords des employeurs, si le cumul des crédits d’un compte n’est pas suffisant pour financer une formation.

L’abondement peut se faire au niveau de l’employeur avec l’apport de 100 heures de formations. Ce cas sera appliqué avec une entreprise de 50 salariés au minimum et pour laquelle l’employeur n'aurait pas réalisé l'entretien professionnel prévu tous les deux ans. Ce système est supposé non seulement, de donner une certification au salarié, mais lui faire également bénéficier d’une formation ou d’une progression salariale. Par ailleurs, un cumul avec d'autres financements comme Pôle Emploi ou Région est possible comme abondement.

Des formations qualifiantes

Le titulaire du compte dispose d’une pleine latitude et durant son parcours professionnel pour mobiliser ses droits de formation. Toutefois, si la formation se fait pendant les heures ouvrées, il doit soumettre une demande d’autorisation auprès de son employeur.

Le salarié actif peut également opter pour des formations qualifiantes visibles sur une liste établie par les partenaires sociaux au niveau national et régional. Ces listes sont appelées à évoluer pour se conformer aux attentes des salariés.

L’utilisation du compte CPF pour les formations requises en recherche d’emploi

En utilisant son CPF, un demandeur a toutes les chances de confirmer ses compétences et de les développer pour assurer une évolution vers l’avenir professionnel. Les conseils et la continuelle assistance des conseillers CPF laissent déjà entrevoir l’organisme de formation apte à proposer une formation de travail éligible CPF. La nouvelle réforme peut faire accéder tout demandeur de formation à plus de qualifications et de retrouver facilement un nouvel emploi, même en CDD.

L’objectif de la formation est de rajouter un solde d’heure au compte personnel et d’aider à sortir de la période de chômage et ses problèmes. Au terme de la formation, il sera facile de retrouver un emploi et de recommencer à mobiliser des droits en formation salarié. Les avantages se démarqueront avec plus de compétences dans chaque secteur d’activité.

Le type d’évolution professionnelle et personnelle à acquérir

Légalement, en France, les formations éligibles mises en place par l’OPCA, s’adressent à tout le monde. Les avantages restent les mêmes pour tous les profils. Le bénéficiaire d’une formation professionnelle pourra être un salarié, une personne eu chômage, un employeur ou un salarié à temps partiel. Le DIF a été l’initiateur d’un droit à la formation. Actuellement, il s’avère une obligation de mobiliser autant que possible son CPF pour obtenir une qualification, et tout ceci pour garantir une évolution professionnelle, ou une meilleure appréhension de l’activité personnelle.

Une formation professionnelle est la source de plusieurs perspectives d’emploi. Les procédures appliquées par le CPF répondent à toutes les attentes et besoins du monde de travail. Il arrive même qu’avec les opportunités offertes par le CPF, un cadre soit attiré par la mobilisation de ses droits pour assurer une évolution professionnelle que personnelle.

Par ailleurs, la prise en charge du financement partiel ou total devrait encourager les salariés comme les demandeurs d’emploi à s’appliquer pour une formation professionnelle.