Comment recuperer son argent CPF en liquide ?

Actualités

Les recherches sur le site auprès de l'application Mon Compte Formation démontrent que : le principe de verser la somme indiquée sur le solde CPF sur son compte bancaire peut être réalisable.

6779646_comment_recuperer_son_argent_cpf_en_liquide.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Mais quand est-il dans la réalité ?

Dans tous les cas et sans considérer le montant disponible sur le solde CPF, un virement à partir du solde, ne peut se faire en aucun cas. Il en sera de même pour retirer de l’argent pour une autre dépense autre que celle de la formation.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place pour permettre à chaque actif d’avoir l’opportunité de se former tout au long de sa carrière, et ce, quelle que soit sa situation professionnelle. L’actif peut être un demandeur d'emploi, salarié, intérimaire, etc.

La somme annuellement créditée sur chaque compte personnel varie entre 500 euros et 800 euros pour les actifs les moins qualifiés. Cette somme est uniquement destinée pour le financement d’une formation éligible par le CPF. Cette formation devra être justifiée comme certifiant, diplômant (CAP, BTS...) ou qualifiante enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Les risques d’arnaques sur le CPF

Les escroqueries ne se font pas attendre quand il s’agit d’argent que l’on peut dilapider sans vergogne. Par ailleurs, mal informé les titulaires de compte se font rapidement berner en France. Plusieurs d’entre eux ont été déjà contactés par mail ou téléphone (SMS ou appel) au sujet de leurs comptes personnels CPF. L’objectif de l’arnaque consiste à récupérer les identifiants de compte pour dérober librement les crédits CPF en faisant miroiter des formations bidon proposées par des organismes frauduleux. Là, il faut avouer que ces escrocs ne manquent pas de méthodes pour arriver à leurs fins.

Parmi les méthodes les plus convaincantes utilisées est de faire croire aux actifs que leurs droits à la formation vont bientôt expirer et qu’ils leur sont vivement recommandés de les utiliser le plus rapidement possible. Pour mieux s’armer de crédibilité, ces escrocs se font passer pour des éléments travaillant pour Mon Compte Formation ou Pôle emploi ou le ministère du travail ou encore la Caisse des Dépôts, autant d'organismes qui n'effectuent pas le moindre démarchage téléphonique au sujet du CPF.

Ces arnaqueurs font croire également qu’il est tout à fait possible de verser le solde du compte sur un compte bancaire ou une plateforme dédiée. Ils confirment ainsi une assistance pour ces démarches, bien entendu ignorés par le grand public.

Les conseils du CPF en cas d’arnaque

Principalement, personne n'est censé contacter les titulaires pour leur parler de leurs comptes. L’exception fait toujours suite à une demande auprès d'un organisme sérieux et reconnu. Il est vivement recommandé d’identifier les appels indésirables et inconnus et de les bloquer par la suite.

Les données personnelles comme le numéro de sécurité sociale et identifiant ainsi que son propre code ne se communiquent au grand jamais. En cas de doute, il faudrait penser à changer de mot de passe.

Dans le cas où le titulaire estime qu’il a été victime d’une arnaque, il faudrait en premier lieu signaler le cas sur la plateforme Mon Compte Formation. La Caisse des Dépôts s'organisera pour que le titulaire puisse récupérer ses droits à la formation en cas de perte.

Une large gamme de formation professionnelles éligible au CPF

Le CPF offre plusieurs formations professionnelles éligibles pour l’évolution en compétences des actifs. Les programmes présentés permettront également une formation professionnelle facilitant une insertion, et même une reconversion professionnelle pour un nouveau métier.

Le financement du CPF permet d’opter pour les formations suivantes :

  • Formation linguistique en Anglais
  • bilan de compétences
  • accompagnement à la VAE
  • permis de conduire, Catégorie B
  • permis CACES
  • CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance)
  • formation professionnelle de Décorateur d'intérieur
  • formation professionnelle de Community manager
  • formation professionnelle de Conseiller bancaire

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]