L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

6654577_payer_impot.jpg

Comment peut-on savoir si un solde CPF est soumis à l’impôt sur le revenu ou pas ?

Actualités

Ayant pris la place du Droit individuel à la Formation (DIF), un Compte personnel de Formation (CPF) est utilisé pour répondre aux demandes de formation de tous salariés. Le but est de les aider à se former sur une matière qui les intéresse, mais qu’ils ne dominent pas encore. La majeure partie a déjà une idée sur le fonctionnement d’un CPF. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de personnes n’ont aucune information concernant les offres CPF. Bien sûr, il ya ceux qui savent de quoi il s’agit, mais ne sont aucunement intéressés. Ils ne trouvent aucun avantage pour l’utilisation du solde qui y est stocké. Des salariés veulent apprendre un peu plus sur le système d’un compte CPF.

La valeur, qui est définie sur la feuille d’imposition, est-il assujetti à l’impôt ?

Comment créer un organisme de formation en 4 étapes (2022) ?

 Généralement, le ministère du Travail aurait déjà dû répondre à cette question. Qu’en est-il des cotisations sociales et des abondements versés par l’employeur ? Lorsqu’un candidat obtient la place à laquelle il a postulé, ou quand un autre obtient une promotion, les managers ont l’obligation de vérifier si ces derniers ont la capacité de répondre favorablement aux besoins de la société. De ce fait, il est important de suivre une formation.

Mis à part les fonds qu’il peut utiliser sur son compte CPF, l’employeur a également le droit d’y placer des fonds au cas où les frais ne suffisent pas pour permettre à son employé de commencer la formation. Cela n’est toutefois pas obligatoire. Si cette situation se présente, le ministère du Travail a confirmé que ce financement supplémentaire est exempté de toutes cotisations sociales. C’est le même cas que les soldes enregistrés dans le CPF, ils ne font l’objet d’aucun prélèvement. En général donc, les valeurs qui sont inscrites sur un compte CPF sont libérées de toute charge sociale, quel que soit l’objectif final dont son titulaire va en faire (pour suivre une formation ou une formation personnelle).

La facture et les taxes

Financer une formation avec son employeur ou le Pôle Emploi

Il est bon à savoir que suivant l’article 256 du Code général des Impôts, la TVA n’est pas prise en compte sur les abondements offerts par l’entreprise et les soldes du CPF. C’est ainsi que les surplus de fonds versés par l’employeur ne doivent pas être utilisés pour payer une autre activité, mais sont spécialement affectés à couvrir les frais de formation du salarié. Il n’y aura pas non plus de TVA dans ce cas-là.

En ce qui concerne les soldes enregistrés dans le CPF, aucune TVA n’est intégrée non plus, car les heures inscrites sur la plateforme ont été changées en euros, même s’il n’y a eu aucune déclaration fiscale fournie avec cette information. Toutefois, le ministère tient à préciser qu’il y a quand même une exception. Le règlement de la TVA doit être effectué si le centre de formation n’adhère pas à l’application des articles 261, 202A et 202D du Code général des Impôts. Le salarié devra ainsi régulariser les frais de formation, car il est le principal de l’offre de formation et n’est en aucun cas comme un simple intermédiaire.

L’impôt sur le revenu est-il appliqué sur un compte CPF ?

Crédit impôt formation du dirigeant : voici le bon plan !

C’est souvent la première question que l’on se pose avant son inscription au CPF. Il s’agit d’une valeur récupérée sur les revenus reçus par les salariés, le solde du CPF n’est pas imposable. On peut également voir la situation pour les aides versées par l’employeur. Les deux soldes ne doivent être utilisées que seulement pour suivre une formation. Par ailleurs, ils ne peuvent plus être mobilisés quand le titulaire partira en retraite. De ce faite, le ministère confirme que les apprenants ne sont pas assujettis au prélèvement de l’impôt sur le revenu.