Comment peut-on référencer son organisme de formation au CPF ?

Actualités

Un centre de formation est sollicité à faire appel à un établissement qui l’accompagne dans les procédures à suivre pour référencer son organisme de formation au CPF. Ce type de société offre également ses services pour le référencement DataDock. Mais en quoi consiste exactement le référencement d'un organisme de formation au CPF ?

7189738_referencer.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les procédures permettant de référencer son organisme de formation au CPF

Obtenir de nouvelles compétences est très important pour trouver du travail. Elle est une base pour un grand changement au niveau professionnel. Un salarié a totalement le droit de financer sa formation avec un crédit CPF. Il faut néanmoins choisir un organisme référencé au CPF.

Pour disposer de ce label de qualité, un centre de formation devra tout simplement solliciter un enregistrement dans le Répertoire spécifique (RS) ou le Répertoire national de certifications professionnelles (RNCP). Le dépôt de la demande d’enregistrement de certification professionnelle (titre et habilitation professionnels ou diplôme) peut être réalisé auprès de France compétences. De ce fait, il faut suivre une démarche dématérialisée sur https://certifpro.francecompetences.fr/webapp/rncp/.

Disposez-vous des formations éligibles au CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) a pris la place du droit individuel à la formation (DIF). Grâce au CPF, chaque personne active peut jouir des heures de formation qui permettront par la suite de recevoir un certificat. Le CPF est un moyen pour financer une formation diplômant et certifiant. Pour les centres de formation, cette marque est une garantie de qualité et leur permet de viser un plus grand public. Mais avant de procéder au référencement de son organisme de formation au CPF, il est important de garantir en premier lieu que les services proposés soient éligibles à ce label.

A noter que les formations qui permettent de bénéficier d’une plus grande connaissance et de compétences définies par décret peuvent être financées avec un CPF. C’est la même chose pour les actions de formation résultant sur l’obtention d’une certification cataloguée dans le RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles. Sont également éligibles au CPF les types de formation sanctionnée par un titre enregistré dans le RS ou répertoire spécifique ainsi que celles qui donnent aux salariés la possibilité d’effectuer un bilan de compétences.

Instructions pour la création d’une certification éligible CPF

Pour référencer son organisme de formation au CPF, il faut déposer une demande d’enregistrement dans l’un des deux répertoires nationaux (RS ou RNCP). Par la suite, il faudra réaliser une certification éligible au compte professionnel de formation. Mais comment le faire ?

En premier lieu, il est important de définir les besoins sur le marché de travail (sur le plan du métier et des capacités). Au cas où la certification souhaitée fait déjà partie de ceux qui sont inscrits dans le répertoire visé, il est préférable de choisir pour un partenariat.

Il faudra ensuite passer à la formalisation du référentiel métier ou des compétences notées dans le cadre de la formation.

Et finalement, effectuer la mise en place des critères d’évaluation et les modalités. Ces derniers qui permettent de démontrer que les stagiaires maîtrisent les compétences données durant la formation.

Etape à suivre pour référencer son offre de formation éligible au CPF

Référencer son organisme de formation au CPF est une façon pour participer à la renommée de son entreprise. Pour jouir de plus de visibilité, il faut placer son offre sur la plateforme de la Caisse de dépôts appelée EDOF ou espace des organismes de formation. Cela doit être effectué via une saisie manuelle du catalogue de formations ou via un import de fichier XML.

Dès que cette étape est terminée, votre prestation éligible CPF peut être aperçue sur le site moncompteformation.gouv ou sur l’application « mon compte de formation ».