L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

7339167_hypnose.jpg

Comment peut-on devenir expert en hypnose ?

Actualités

Découvrir un métier passionnant pour aider les autres à se sentir mieux, s’acquiert avec une formation de praticien en hypnose. L’objectif est d’arriver à aider les autres à se libérer de leurs freins et préoccupations. Les résultats s’afficheront une fois que les nerfs se relâcheront en appliquant certaines techniques spécifiques. Le bien-être acquis apportent ainsi une sensation d’épanouissement.

En quoi consiste cette formation en hypnose ?

L’ensemble des pratiques fondées sur des techniques de relaxation physique et mentale forme la base de la formation en hypnose. Dans le cadre des soins recommandés pour la médecine douce, l’hypnose thérapeutique s’avère être de plus en plus indispensable.

Ce type de soin occasionne un rôle anesthésique et réparateur par rapport aux troubles comme le sommeil, la dépendance, l’angoisse, l’indigestion et le stress. Actuellement, les consultations d’un hypnothérapeute peuvent être axées sur les pertes de poids et sur certaines maladies psychosomatiques, les angoisses et même soulager les douleurs de l’accouchement. Les études pour le métier de praticien en hypnose ne sont pas sanctionnées par un diplôme d’État. Néanmoins, pour pouvoir exercer cette fonction, une certification en tant que praticien en hypnose s’avère indispensable.

Parmi la large gamme de formation disponible, le CPF donne également des spécialisations à distance pour devenir un bon praticien du bien-être en Hypnose ou un véritable thérapeute spécialisé en hypnose ericksonienne. La formation en hypnose dispensée permettra à l’apprenant de bénéficier d’un programme complet. Toutes les compétences requises seront réunies pour devenir par la suite un praticien en hypnose distingué, salarié ou indépendant.

Une formation de Praticien en hypnose ne pourrait être financée par le CPF. Une formation financée par le CPF doit être inscrite au Répertoire national de la Certification professionnelle (RNCP). Elle sera en conséquence reconnue par l’État français comme une « formation professionnelle ». L’hypnothérapie ne figure pas parmi les activités professionnelles en France. Elle est considérée sous le code « 86.90F : Activités de santé humaine non classée ailleurs », avec la psychothérapie et la psychanalyse, les « psychologues à vocation thérapeutique », les praticiens exerçant dans les domaines de l’acupuncture, de l’homéopathie, rebouteux, etc.

Les formations en Hypnose RNCP

Les formations en Hypnose ou Hypnothérapie RNCP n’existent pas. La législation française n’autorise aucune certification reconnue en hypnothérapie. Par conséquent, aucune école de formation en Hypnose ne peut dispenser des formations en Hypnose RNCP et prétendre bénéficier d’un financement par le biais du CPF. Dans tous les cas et sous toutes ses formes, une prise en charge pour les formations en hypnose par le FONGECIF, les ASSEDIC, le FIFPL, l’ANFH ou autre, ne serait possible.

L’État français n’accorde aucun agrément pour une formation en hypnose et ne considère pas cette dernière parmi les formations professionnelles. Pour la vérification d’une reconnaissance RNCP d’une formation, il est conseillé de consulter le registre sur le site des certifications professionnelles. Dans tous les cas, aucune formation en hypnose n’y figure.

Toutefois, le Diplôme universitaire d’Hypnose médicale est la seule formation en hypnose reconnue officiellement par l’État français. Cette exception est un diplôme agréé pour la pratique de l’hypnosédation lors des opérations chirurgicales. Cette formation professionnelle en hypnose est uniquement accordée aux médecins.

La pratique de l’hypnose médicale étant encadrée et réservée aux anesthésistes et aux professionnels de santé. « Formations professionnelles en Hypnose » par la Loi française :

1. Toute demande de financement à travers le dû CPF sera accompagnée par une demande de prise en charge des coûts de formation par les organismes de financement (FONGECIF, ASSEDIC, FIFPL, etc.). À cet effet, l’organisme de formation intéressée doit être enregistré auprès de la Direction régionale de l'Emploi et de la Formation professionnelle DRTEFP.

2. L’enregistrement auprès de la Direction régionale de l'Emploi et de la Formation professionnelle DRTEFP est obligatoire uniquement pour les organismes qui font de la « formation professionnelle ». Une formation en hypnose ou l’hypnothérapie ne figure pas parmi ces obligations.

3. La législation française ne reconnait pas une certification en hypnothérapie. Une formation en Hypnose n’est donc pas considérée comme une « formation professionnelle » au sens de la loi française et ne bénéficie en aucun cas d’une reconnaissance RNCP.

4. L’hypnose ou l’hypnothérapie n’est pas considérée comme une « activité professionnelle » et se classe sous le code « 86.90F Activités de santé humaine non classée ailleurs ».

Considérant ces points, une formation en hypnose ne pourrait prétendre légalement à une prise en charge par l’État toutes infractions à ces dispositions seront sévèrement pénalisées par la Législation française. Malgré tout, d’autres organismes de formation proposent un financement des formations en hypnose par le biais du CPF. La formation se développe en “Conseil en organisation et management d’entreprise” ou encore en “Développement des ressources humaines”.

Ces irrégularités ont été déjà remarquées et une intervention légale rapide sera effectuée. Il est fortement conseillé d’assurer les conditions d’obtention du CPF par une formation en hypnose thérapeutique ainsi que du titre officiel du diplôme sur la fiche CPF de ladite formation.

Les pratiques illégales de certains centres de formation en hypnose 

Les procédures pour arnaquer les intéressés pour une formation en hypnose financée par le CPF ne manquent pas. Plusieurs autres organismes de formation proposent un financement des formations en hypnose par le biais du CPF, suivant les expériences et le titre d’un Coach professionnel. Mais l’État n’en est pas définitivement dupe. Ces irrégularités ont été déjà notées par la Caisse des dépôts. Les interventions de cette dernière se feront rapidement pour arrêter à temps la malhonnêteté. Compte tenu de ces cas, il est conseillé de rester vigilant sur les conditions de financement de formation du CPF et de s’assurer sur les vraies formations professionnelles, reconnues par l’État français.