Comment peut-on connaître si un organisme de formation est agréé ou pas ?

Actualités

Si vous souhaitez améliorer vos compétences, maîtriser un nouveau métier ou procéder à une reconversion, faire un saut vers un organisme de formation est la meilleure solution. De ce fait, il est conseillé de trouver un organisme agréé qui propose des formations de qualité. Mais, comment peut-on savoir si ce dernier est agréé ou pas ? La réponse est toute simple, en effet, il devra disposer d’un agrément de formation et un certificat de référencement DATADOCK.

6666516_organisme_de_formation.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Avoir un agrément de formation

Normalement, il n’y a pas d’agrément de formation dans les faits. L’organisme de formation doit disposer d’un numéro de déclaration d’activité. Ce dernier est un moyen pour garantir la légalité en tant que formateur d’un professionnel. Un organisme qui offre des formations payantes doit obligatoirement avoir un numéro de déclaration conformément à la loi.

Il peut disposer de ce numéro de déclaration à la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). Cet organisme de formation doit envoyer à cette institution une requête munie d’une convention de formation émargée avec un client.

Il est donc recommandé de vérifier si l’organisme dispose de ce numéro de déclaration avant toute inscription à une formation.

Un organisme référencé au Datadock

Mis à part le fait d’avoir un numéro de déclaration, il est important également d’être référencés Datadock. Cette obligation détermine la rétribution reçue des OPCO, mais pas que. C’est aussi un certificat qui atteste la qualité des formations proposées ainsi qu’une meilleure visibilité de l’établissement.

S’inscrire à un organisme de formation référencé Datadock, c’est suivre une formation de qualité répondant à ses attentes. Les formations référencées sont les meilleures façons d’avoir une bonne traçabilité, avec la publication des statistiques du taux de réussite et l’accès à l’emploi d’une formation.

A savoir que le Datadock est un dispositif assez sélectif qui sollicite des organismes une attention stricte au niveau des 6 critères de qualité. Selon le décret n°2015-790, seuls les organismes qui sont en accord avec les critères de qualité peuvent acquérir un certificat de qualité et être inscrits au référentiel Datadock.

Depuis le mois de janvier 2022, le référentiel Datadock a été changé par la certification Qualiopi. Cette dernière regroupe les centres de formation professionnelle dans un seul référentiel.

Comment peut-on connaître les organismes référencés Datadock ?

Il est facile de savoir si l’organisme que vous avez choisi est bien enregistré au Datadock. Un inventaire officiel des établissements référencés rassemble tous les organismes touchés avec un statut « référençable ». Si votre établissement n’est pas dans cette liste, cela veut tout simplement dire qu’il n’a pas répondu favorablement aux exigences de qualité requise par la loi.