Comment parler du CPF ?

Actualités

D’après une publication de CPFormation, 3,6 millions de travailleurs ont crée leur compte CPF en 2016. Mais des efforts sont encore à faire pour mieux faire connaître le « Compte Personnel de Formation ».

8373578_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’activation du CPF par le salarié

Un employé doit activer son compte en ligne sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. La procédure est très simple, mais il faut tout de même connaître les critères d’ouverture :

  • Avoir plus de 16 ans ou être un jeune de 15 ans ayant conclu un contrat d’apprentissage,
  • Avoir avec lui son numéro de Sécurité sociale (13 chiffres sans la clé) et une adresse mail.

Un projet de formation co-construit

Avec le CPF, le salarié peut lancer un projet de formation certifiant sans avoir à demander une autorisation, si la formation s’effectue durant ses temps libres.

Il peut également activer le CPF durant les heures de travail pour un projet de formation co-construit entre lui et son employeur. Pour effectuer cette démarche, un entretien est la meilleure façon de comprendre les besoins du salarié et projets à court, moyen et long termes.

L’objectif est de faire correspondre à la fois les attentes définies par le salarié, et les objectifs de l’entreprise. Cela ne veut pas dire qu’il faut entrer dans le dispositif du CPF des formations qui se basent sur la tactique de développement des aptitudes de votre entreprise, consignée dans son plan de formation.

L’accord de l’entreprise et l’éventuel abondement du CPF

Si la formation sollicitée par le salarié s’effectue durant ses heures de travail, l’employeur doit donner sa validation pour un projet de formation. Ce n’est qu’une formalité si la discussion entre le salarié et l’entreprise a été constructif. Il faut comprendre qu’une formation accordée à votre salarié pourrait avoir un effet positif au niveau de la valorisation du capital humain. C’est pour cette raison que l’entreprise doit impérativement abonder les heures CPF du salarié pour l’aider à suivre une formation à long terme.

Le choix du parcours certifiant et de l’organisme de formation

Sur le site du CPF, on peut apercevoir un moteur de recherche interne. Il aidera le salarié pour trouver une certification via son crédit d’heures. Cet annuaire liste les formations certifiant éligibles au CPF. La catalogue, qui est mis à jour régulièrement, change souvent suivant la branche ou la région. A partir de cette recherche, il est essentiel de contacter l’organisme de formation correspondant. 

L’évaluation du niveau

Cette étape n’est pas exigée, mais elle est strictement conseillée. Elle a un intérêt pour l’organisme de formation qui pourra ajuster la formation suivant les capacités du salarié, et le guider vers la meilleure formation.

Le devis et le programme de formation

Le centre de formation doit impérativement être en accord avec le salarié ou par l’intermédiaire de l’entreprise, concernant le planning de la formation donnée et le prix proposé. A noter que les charges correspondants au passage de la certification visée doivent être définis dans le devis.

On doit également y apercevoir le « code formation éligible CPF » de la certification visée. Ces codes sont remis par le Copanef, le Coparef ou les CPNE (Commissions paritaires nationales de l’emploi) et disponibles sur le site du CPF.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]