Comment obtenir une formation rémunérée ?

Actualités

Peu de Français sont formés professionnellement, alors que la plupart désirent effectuer une reconversion professionnelle. Le principal frein à la formation professionnelle est son coût. En effet, lorsqu'on cherche un emploi, on n'a pas toujours assez d'argent pour le financer.

6806243_formation_remuneree.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

C’est quoi une formation rémunérée ?

La formation adulte rémunérée est une formation qualifiante ou une formation diplômante. Elle est destiné à toute personne active, de tout âge et permettant de bénéficier de nouvelles compétences, et qui sera bien entendu payée. Les formations rémunérées pour adultes sont payées via des systèmes lancées par les collectivités locales ou régions, l’Etat, l’Union Européenne et certains organismes (Pôle Emploi, les centres de formation, les entreprises…). 

Les formations financés par l’Etat sont divers. On peut y trouver des formations classiques, en alternance, et qui peuvent être suivis en présentiel ou à distance. La formation à distance gratuite et rémunérée attire l’attention des étudiants et des salariés, surtout ceux qui n’ont pas assez de temps disponible pour suivre des cours en présentiel. Ce type de formation est disponible pour tous, que ce soit pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, les salariés, les fonctionnaires, etc. Le financement accordé variera suivant le statut de celle qui désire se former et de son projet.

Pourquoi intégrer une formation ?

Plusieurs raisons poussent les gens à suivre une formation professionnelle rémunérée. Généralement, on effectue une formation pour adultes pour bénéficier de nouvelles capacités et augmenter son employabilité. Les professions dans le domaine du digital, tel que celui du webdesigner, le développeur web, les métiers de la santé, sont les plus recherchés de nos jours. Se former à l’un de ces emplois permet d’améliorer ses chances pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle. 

Beaucoup de personnes veulent absolument effectuer une reconversion professionnelle, et une formation gratuite et rémunérée est le meilleur moyen pour bénéficier des connaissances et les qualifications indispensables pour leur projet. 

Comment bénéficier d’une formation rémunérée ?

Pour acquérir une formation payée, il faut généralement s’enregistrer sur Pôle Emploi. En effet, pour profiter d’une formation rémunérée pour adulte, il faut définir, avec un conseiller Pôle Emploi, un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) en prenant en compte cette formation. De cette façon, il sera plus facile de bénéficier des aides financières de Pôle Emploi, comme L’Action de Formation Conventionnée (AFC).

Le PPAE est défini personnellement avec l’accompagnement d’un conseiller Pôle Emploi. Ce dernier vérifiera la formation choisie et vos qualifications, mais également les connaissances et les expériences que vous avez obtenues durant votre carrière professionnel, ainsi que votre situation personnelle et familiale. Il doit aussi vérifier la situation du secteur qui vous captive. Avec ce PPAE, Pôle Emploi aura la possibilité de présenter un offre d’emploi correspondant à vos besoins et d’effectuer par la suite une formation en tant que stagiaire de la formation professionnelle (RSP).