Comment obtenir un titre de formateur ?

Actualités

Devenir coach nécessite une connaissance dans un domaine précis, et non pas le meilleur parcours professionnel ou de diplôme particulier. De nombreux formateurs disposent d’une large expérience et choisissent de partager leurs savoirs et leurs compétences par le biais de la formation.

1776461_comment_obtenir_un_titre_de_formateur.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Que dit le code du travail ?

Article L6352-1 (Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 49) 

 "Il n'est pas nécessaire de justifier d'une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d'enseignement et d'encadrement qu'elle emploie, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle."

Doit-on suivre une formation de formateur ? 

Pour se lancer comme instructeur, la loi n'exige pas de diplôme ou de titre d'instructeur. Toutefois, il est indispensable de suivre une formation permettant de bénéficier des compétences pédagogiques. En effet, la maîtrise d'une matière précise n'implique pas l’aptitude de l'enseigner. Une déclaration indiquant que vous avez terminé votre formation de formateur augmentera votre crédibilité.

La formation pour devenir formateur certifié permet d’attester les compétences obtenues durant la formation. Il repose sur un ensemble précis et détaillé de compétences et les tests de validation regroupent dans la plupart du temps une démonstration devant un jury. Certains organismes de formation « institutionnels », lors de l'embauche de formateurs, privilégient ceux qui peuvent obtenir une formation accréditée. De plus, ce genre de formation est pris en charge par le CPF contrairement aux autres formations non-certifiants.

Depuis l'arrêté du 30 juin 2015, renforcé par la loi du 5 septembre 2018, « Les OPCO, l’état, les régions et Pôle emploi doivent s’assurer que les formations qu’ils financent sont de qualité ». Avoir des compétences est désormais requis. Par conséquent, tous les organismes de formation doivent garantir "les qualifications professionnelles et la formation continue de leurs formateurs".

La formation non certifiant est fondée sur l’obtention de compétences opérationnelles. Il couvre les côtés pratiques et nécessaires pour les formateurs en offrant des outils spécifiques. On peut bénéficier d’une attestation à la fin de toute formation. Y sera mentionné l'objet, la durée de la formation et les résultats de l'évaluation des performances (conformément à la loi L.6353-8).

Comment devenir formateur indépendant ou créer un organisme de formation ?

Une personne physique ou morale, quel que soit le travail qu’il effectue doit impérativement déclarer ses activités lors de sa constitution. Elle doit ensuite effectuer des rapports pédagogiques et financiers annuels sur ses activités, suivre certaines règles comptables et accepter la convention collective nationale des organismes de formation.

Quels sont les dispositifs de financement des formations ?

Le CPF (Compte Personnel de formation)

Destiné à tous les travailleurs, indépendants, vous pouvez obtenir 500 euros par an pour une formation (jusqu'à 5 000 euros). Pour les travailleurs ayant un niveau d’étude inférieur (BEP, niveaux inférieurs au CAP), le montant annuel est de 800 euros (dans la limite de 8 000 euros).

Tous ceux qui désirent utiliser leurs droits CPF doivent sélectionner des formations parmi les catégories suivantes :

Le Projet de transition Professionnelle (PTP) ou CPF de transition

Ce système remplace l'ancien CIF et est disponible pour les salariés en contrat CDI ou CDD. Fonds pour accréditer les cours éligibles au CPF conçus pour une reconversion professionnelle. Le financement est assuré par les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) après vérification de la requête du travailleur.

Le Plan de développement des Compétences 

Le plan de développement des compétences de l'entreprise répertorie toutes les formations fournies par l'employeur à ses salariés. Les objectifs de ces formations sont de :

• Aider les employés à s'adapter au travail

• Assurer la capacité de travailler, notamment en ce qui concerne le développement technologique.

Pour les entreprises employant, plus de 50 salariés, le financement proviendra de leurs fonds propres et pourra être mutualisé via des paiements à OPCO selon des modalités définies ou via des paiements traditionnels basés sur des accords sectoriels.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]