Comment obtenir des crédits CPF ?

Actualités

Un Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant de financer des formations durant une vie professionnelle. Chaque compte CPF est alimenté de 500 euros par an. Vous avez peut-être visité récemment la plateforme Mon Compte Formation et constaté que le montant affiché dans votre solde CPF ne peut pas financer intégralement la formation que souhaiter.

700787_credit.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Des conditions tels que la durée de la formation, le niveau de diplôme, l'intitulé du poste et les certifications peuvent avoir poids visible au niveau du budget formation. Normalement, avec un crédit d’une valeur de 5 000 euros (8 000 € pour ceux ayant un diplôme inférieur, vous pouvez déjà prévoir une formation couvertes par le CPF sans vous préoccuper des problèmes de financement.

Pensez à convertir vos heures DIF en euros sur votre CPF

Comme vous le savez, le CPF a pris la place du DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2015. Le grand changement en 2019 est que les droits à la formation précédemment crédités en heures sont désormais en euros et que vous pouvez le mobiliser comme vous voulez pour la formation CPF éligible souhaité. La conversion est très facile : 1 heure = 15 euros ! Toutefois, la valeur du crédit CPF ne coïncide pas souvent à celle aspirée. Cela signifie que les heures DIF de votre compte personnel de formation ne sont pas converties en euros.

Le transfert de ces crédits n’est pas effectué automatiquement comme on le pense. En effet, cette opération est réalisée en quelques clics directement sur le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou l'application Mon Compte Formation. Vous pouvez rapidement trouver un espace DIF pour enregistrer vos heures DIF restantes et fournir un justificatif délivré par votre employeur. Les heures DIF cumulées seront notées sur les bulletins de paie.

Salarié : votre employeur peut abonder votre compte CPF

Êtes-vous un employé ? Depuis l’année 2020, les employeurs ont pu alimenter vos comptes CPF via une plateforme appelée EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs). Ce versement supplémentaire est une chance pour les employés qui s’apercevront rapidement de l’augmentation de leur droit à la formation et pourront choisir la formation éligible au CPF qu'ils souhaitent réellement.

Les employeurs ont totalement le droit de payer le montant qu’ils pensent juste pour leurs salariés. Dans des circonstances très particulières, il peut être contraint de verser un financement. Les employeurs qui n'invitent pas leurs salariés à un entretien d'embauche obligatoire (tous les deux ans) doivent verser au salarié 3.000 euros sur le compte personnel de formation de ce dernier.

Autres moyens de financer les formations éligibles au CPF pour vos salariés 

• La promotion par l’alternance (Pro-A) peut également être combinée avec le CPF. Ce dispositif cible prioritairement les salariés peu qualifiés (inférieurs à bac+3) en CDI. Elle peut aussi se faire suivant les demandes de l'employeur pour améliorer les compétences de ses salariés. C'est OPCO qui les financent.

• Le CPF de Transition ou Projet de Transition professionnelle dispense une formation certifiante à la reconversion professionnelle. Il s'agit d'un système auquel vous pouvez prétendre si votre droit CPF ne peut pas financer la formation dont vous avez besoin. Leur financement est assuré par les CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales).

Suivre une formation éligible CPF

Demandeur d'emploi : Pôle Emploi peut financer le reste à charge en cas de droits CPF insuffisants

Vous êtes à la recherche d'un emploi et avez trouvé la formation qui peut améliorer votre employabilité, évoluer professionnellement ou mener à bien un projet de reconversion ? Pôle Emploi peut vous aider pour le financement de la formation désirée. Depuis l’année 2020, ce processus a été largement simplifié.

En fait, c'est encore plus facile, car il suffit de suivre les étapes traditionnelles : après avoir effectué son inscription auprès du centre de formation désiré, l'organisme de formation vous notifiera des offres commerciales et si vos droits ne sont pas suffisants, vous pourrez solliciter une demande de financement. Pour tout complément, Pôle Emploi fera un retour concernant votre requête sous 10 jours ouvrés.

Pôle Emploi peut également présenter une AIF (Aide Individuelle à la Formation). Pour profiter de ce dispositif, il suffit de contacter votre Conseiller Pôle Emploi. Le concept de formation est ensuite vérifié pour sa cohérence par rapport à votre profil et aux exigences du marché de l'emploi. Si le projet est approuvé par Pôle Emploi, l'argent sera versé au centre de formation.

L'AIF ne paie aucunement les charges supplémentaires telles que le transport (lors d’une formation en salle). Vous pouvez ensuite réclamer une aide pour le déplacement, les repas, et l'hébergement.

Les principaux intervenants qui peuvent financer une formation éligible au CPF :

  • la région dont vous dépendez
  • l'Etat
  • Pôle Emploi
  • les OPCA/OPCO de votre entreprise
  • Transition Pros (ex FONGECIF)

Si votre solde CPF n'est pas suffisant pour financer votre projet de formation, n'hésitez pas à vous faire guider par un conseiller en formation pour ne pas manquer une source de financement intéressante. Vous avez généralement la possibilité de combiner plusieurs systèmes ou d'effectuer des actions de formation pour réaliser vos objectifs professionnels.