Comment mobiliser votre CPF pour financer une formation ?

Actualités

Depuis le 21 novembre 2019, chaque actif peut mobiliser les droits CPF qu’il aurait cumulés. Pour la vérification, il suffirait de s’informer sur le site ou l’application Mon Compte Formation.
Toutes les formations éligibles CPF sont ainsi visibles à travers le catalogue dédié à cet effet. Les cas suivants peuvent être résolus à temps :

4422748_financer_formation.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Cas 1 : connaître le solde de son compte pour financer la formation choisie

- Le cumul acquis sera utilisable même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

- La mobilisation des droits acquis pour une formation au moment qui convient au projet professionnel, pour un demandeur d’emploi ou pour un salarié

- La sélection dans le catalogue de toutes les formations éligibles au CPF

- La possibilité de s’inscrire directement en ligne pour une formation

- Le paiement en direct des coûts de chaque formation à travers chaque compte CPF. Il suffira de valider la formation pour pouvoir commencer une formation.

 - Les droits à la formation mobilisés seront destinés pour financer la formation choisie.

- Le nouveau solde de chaque CPF sera affiché pour confirmer le solde disponible.

 - Même si l’actif bénéficie de l’allocation de retour à l’emploi ou ARE, il continuera à bénéficier de l’allocation chômage durant la période de la formation. Aucune procédure ne sera faite. Le site MonCompteFormation se chargera d’en informer Pôle Emploi.

Cas 2 : si l’actif ne dispose pas de droits pour payer la formation

Même si le cumul des droits sur le CPF ne suffit pas pour le financement de la formation, il est possible de mobiliser la totalité des droits acquis pour financer partiellement le coût de la formation avec les solutions suivantes :

  • Payer le reliquat avec sa propre carte bancaire. L’inscription serait validée par l’organisme de formation.
  • Procéder à une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi pour financer le reste à payer. Cette demande sera soumise à travers son espace personnel ‘Mon Compte Formation’.
  • En attendant l’accord de l’abondement, la place en formation sera déjà réservée auprès de l’organisme de formation. Pôle emploi transmettra directement la réponse donnée dans l’espace personnel ‘Mon Compte Formation’ du salarié sous 10 jours ouvrés.
    • Dans le cas où la demande d’abondement serait validée par Pôle Emploi, l’inscription pour la formation sera acceptée par l’organisme de formation.
    • Avec un refus pour un motif précisé par Pôle Emploi, il faudra procéder soit avec un règlement personnel, soit à l’annulation de l’inscription à la formation
    • Dans son assistance dans tout projet de formation, un Conseiller Pôle emploi doit toujours informer le salarié de son entrée en formation et de toute sa durée.

Est-ce possible de percevoir une rémunération et des aides pendant cette formation financée par votre CPF ?

Les formations professionnelles, avec lesquelles, l’actif ne bénéficiera pas de la rémunération Pôle Emploi, sont conditionnées par les suivants :

- Avec une durée totale de formation inférieure ou égale à 40 h, la catégorie d’inscription à Pôle Emploi ne changera pas. L’actif sera considéré comme immédiatement disponible et à la recherche d’un emploi et ne bénéficiera pas d’une rémunération de formation.
 Il en est de même pour les formations permis B, la création d’entreprise, le bilan de compétences, l’accompagnement à la VAE, qui n’ouvrent pas droit à une rémunération

- Avec une durée totale de formation supérieure à 40 h, la catégorie d’inscription par Pôle Emploi sera changée.

Si de l’entrée en formation, l’apprenant change en catégorie 4 "stagiaire de la formation professionnelle continue", il ne sera plus considéré comme étant immédiatement disponible à la recherche d’un emploi. A ce moment, il pourra bénéficier d’une protection sociale lui permettant de percevoir des prestations lors de certains événements comme la maladie, maternité, accident du travail, invalidité, décès. Pôle Emploi se chargera de verser une rémunération pendant la formation.