Comment l'employeur peut abonder le CPF ?

Actualités

Depuis septembre 2020, les employeurs peuvent recharger les comptes CPF de leurs employés. Cette procédure aiderait pour octroyer des « renouvellements » aux salariés qui n’ont pas assez de crédit pour financer la formation. La capacité de l'employeur à contribuer au Compte Personnel de Formation d'un salarié est-elle bien exploitée ?

3354580_comment_l_employeur_peut_abonder_le_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qu’est-ce que l’abondement volontaire de l’employeur ?

Depuis le début du mois de septembre 2020, les employeurs peuvent donner des abondements à leurs salariés. C’est un financement supplémentaire. Il permet au titulaire de postuler à la formation dont il a obtenu la bourse. Au niveau de l'employeur, c’est souvent un dispositif volontaire.

Cet abondement peut être proposé :

  • sur requête du salarié ;

  • de lui-même, pour inciter un projet de formation en accord avec les besoins de l’entreprise.

On peut tout à fait verser une prime à un salarié qui a déjà commencé sa démarche pour s'inscrire à une formation. Si l'employeur désire contribuer au financement de cette formation, l’abondement sera utilisé pour payer le solde. Si aucune inscription n'a été initiée, l'employeur peut choisir de financer totalement ou partiellement la formation via un abondement volontaire.
Pour cela, il suffit de faire quelques clics. Les employeurs peuvent déposer leur contribution directement sur l’espace EDEF (Espace des employeurs et des financeurs). Ce paiement va directement à la Caisse des Dépôts, et ce dernier le déposera sur le compte CPF du salarié.

Employeurs : comment verser un abondement ?

Afin de déposer un abondement sur le Compte Personnel de Formation d'un salarié, vous devez en premier lieu avoir une autorisation pour se connecter à l'Espace des Employeurs et des Financeurs. Ce n’est qu’après 24 heures après que vous puissiez vous connecter à EDEF.

Pour spécifier un abondement :

  • sélectionnez attribuer une dotation > dotation volontaire ;

  • entrez les informations relatives au salarié bénéficiaire ;

  • procédez au versement du montant choisi.

On peut apercevoir d'autres genres d’abondement sur le site de l’EDEF. Il y a par exemple les droits complémentaires payés en cas d'accord d'affiliation ou si aucun entretien professionnel n’a été effectué.

Compte Personnel de Formation : quid de l’abondement de co-construction ?

Il faut savoir distinguer entre l’abondement volontaire de l’employeur et celui de co-construction. Même si l’objectif est le même (crédit CPF supplémentaire pour le salarié), la démarche est bien distincte.
L’abondement de co-construction n’est effectif qu’à la seule résolution du financeur. Ce dernier définit, en amont et en collaboration avec la Caisse des Dépôts, les conditions de versement de l’abondement. Si la demande de formation répond aux exigences requis et qu'un financement supplémentaire est nécessaire, la contribution sera déposée automatiquement.

CPF : les abondements employeur, une option encore peu utilisée

L’abondement est en vigueur depuis plus de 4 mois, mais qu'en est-il des entreprises qui l'utilisent ?
Selon un article publié récemment, il paraît que les employeurs hésitent encore à utiliser ce dispositif. Sur les 120 000 entreprises qui ont accès à la plateforme de paiement, seules 1 500 a entièrement alimenté les comptes CPF de leurs employés. A noter que cela équivaut à un montant conséquent de 7 millions d'euros.

« Au 1er décembre 2020, selon les chiffres de la CDC, 120 000 entreprises étaient habilitées à se connecter à l’application et 1 500 d’entre elles ont abondé les CPF de quelque 2 700 salariés (…). » Le Monde – 20/01/2020

Le manque d'information ? Difficile à élaborer ? Les causes citées pour ce "démarrage diesel" sont nombreuses. La crise économique et sanitaire en fait également partie de ce problème. En effet, les employeurs ont d'autres problèmes plus urgents à résoudre.

Actuellement, il est difficile de dire si l'abondement volontaire proposé par les employeurs sera mieux exploité. Cependant, force est de constater que c’est un bon moyen :

  • pour les salariés, de financer des formations inabordables ;

  • pour les employeurs, de participer au développement des compétences indispensables dans leur entreprise.