Comment inciter les salariés à utiliser leur CPF ?

Actualités

L’activation du Compte Formation, qui a pris la place du DIF, a été justifiée par le besoin de faciliter l'accès à la formation des salariés, durant toute leur vie professionnelle. Suivant l’âge, les revenus personnels, ou de leur disponibilité, les salariés n’ont pas toujours les meilleures informations concernant le CPF. Certains le créent et ne l’utilisent même pas par la suite.

2635080_salarie_2.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Aider vos collaborateurs à activer et/ou à prendre en main leur Compte formation

Améliorer ses connaissances, son niveau d’employabilité, motivation, il y a tant de raison qui pousse les salariés à suivre une formation. Il n’y a que des avantages que l’on peut obtenir avec une formation, que ce soit pour les besoins personnels ou pour la société. C’est pour cette raison, les pousser à utiliser leur CPF est un vrai investissement pour vos ressources humaines.

Malgré ces avantages, beaucoup de personnes actives ne sont pas encore intéressées par le dispositif. Cela peut-être dû à leur disponibilité, n’ayant pas assez de connaissance sur l’informatique, etc.

C'est pourquoi convier vos collaborateurs, séparément ou en petit groupe, à concevoir, entrevoir et utiliser leur Compte Formation CPF, pour finir par une inscription à une formation peut être capital.

2. Communiquer sur les différentes possibilités d'utilisation du CPF

Même avec les diverses campagnes médiatiques concernant le CPF, tous les salariés ne connaissent pas clairement les procédés d'accès. Parmi les informations à leur expliquer :

  • les critères d'alimentation de leur compte ;

  • leur droit de sélectionner la formation, suivant le solde disponible ;

  • les types de formations disponible (avec les informations concernant la durée, de modalités pédagogiques présentielles ou à distance, etc.) ;

  • l’éventualité de suivre leur formation durant ses temps libres, ou durant leurs heures de travail avec l’accord de son employeur ;

  • les délais de prévenance à respecter s'ils la suivent sur le temps de travail.

3. Faire une veille et recommander des formations disponibles

Vos salariés ne sont pas motivés pour suivre une formation ? En étant personnellement à la recherche continue des formations les plus intéressantes, et les plus originales, vous avez l’alternative de les relayer à vos subordonnés.

Aucune excuse ne doit vous bloquer pour discuter de ce sujet avec vos collaborateurs, effectivement en leur donnant des idées sur les formations, exposées synthétiquement et de manière captivant, pour les encourager à prendre connaissance sur le sujet.

4. Abonder volontairement le Compte formation de vos salariés

Depuis le mois de septembre 2020, les employeurs peuvent procéder à l’abondement au CPF de leurs collaborateurs, via la plateforme EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs). Ces abondements sont exemptés de charges sociales.

Avec ces abondements et le CPF, le salarié obtiendra alors deux financements. C’est une occasion de manifester votre détermination de faire progresser vos adjoints, mais aussi les capacités de votre entreprise.

Votre abondement est ensuite réparti sur le Compte Formation de votre salarié qui n'a plus qu'à approuver le règlement supplémentaire de la formation sélectionnée.