Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Actualités

Si vous n'êtes plus d'humeur à travailler et que vous n'êtes plus motivé, il est grand temps de penser à une reconversion professionnelle. Si dans le passé cette dernière était un changement long et difficile, de nos jours, c'est une option intéressante pour la plupart des personnes actives. On a pu constater qu’un Français exerce trois différents métiers durant sa vie professionnelle.

699517_comment_faire_une_reconversion_professionnelle_quand_on_est_en_cdi.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Lettre de démission pour une reconversion professionnelle

Il suffit d’aller sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2883 dans la rubrique Formalités pour voir les démarches à effectuer pour une reconversion. Avant de se lancer définitivement, il est recommandé d’y faire un saut pour disposer de toutes les informations utiles.

Dès que votre démission actée, il n’y a plus qu’à travailler comme d’habitude pour finir la durée du préavis (qui peut durer entre 1 et 3 mois). Dans la plupart des cas, il faut engager un remplaçant et le former pour qu’il puisse maîtriser votre travail avant votre départ. En conséquence, il pourra finir les tâches inachevées, pour votre plus grand bien.

Démission pour reconversion et droit au chômage

De nos jours, il est désormais possible de recevoir une allocation chômage pour réaliser un projet de reconversion, même après une démission. C’est ce qu’on appelle le dispositif démissionnaire.

Pour être éligible, votre but professionnel doit inclure la création ou la reprise d’une entreprise, et suivre une formation professionnalisante. Pour jouir de l’allocation chômage, il faut impérativement avoir une ancienneté de 5 ans au minimum en tant qu’employé, et cela doit être déclaré 3 mois avant le dépôt de la lettre de démission. Mais cela ne doit pas être nécessairement dans la même entreprise. 

Réussir sa reconversion

Pour se lancer dans une reconversion professionnelle après une démission d’un contrat en CDI, il est recommandé de solliciter l’aide d’ un conseiller en évolution de carrière (ou CEP). Cette étape, qui doit être réalisée avant votre démission, est le meilleur moyen pour avoir de l’aide dans le montage d’un projet professionnel.

Si votre projet est envisageable, la CPIR de votre territoire (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale) vous remettra une attestation du caractère réel et sérieux de votre projet professionnel. Avant de déposer sa démission, il est préférable d’attendre l’obtention de cette attestation, pour éviter le pire. La formation sélectionnée doit correspondre avec votre projet de reconversion et être obligatoirement professionnalisant.

Dès que vous disposez de l’attestation entre vos mains, vous avez un délai de 6 mois pour vous enregistrer comme demandeur d’emploi sur le site de Pôle Emploi, mais également solliciter une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Cette dernière ne vous sera accordée tant que les étapes pour la réalisation du projet n’a pas été dûment remplies. Pôle Emploi sera chargé de contrôler leur application.

Comment financer une reconversion professionnelle après un CDI

Depuis le début de l’année 2015, le dispositif CPF ou Compte Personnel de Formation permet à tout personne active de suivre une formation professionnelle qu’il ambitionne. Une formation résultant sur une reconversion peut être financé par le CPF.