Comment faire un bilan de compétences CPF ?

Actualités

Avant de penser à effectuer une reconversion professionnelle, il est recommandé de faire un bilan de compétences. C’est le meilleur moyen pour faire un point sur vos capacités et votre avenir professionnel.

2612336_comment_faire_un_bilan_de_competences_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

C’est un procédé de la formation professionnelle établi par le code du travail. Effectuer un bilan permet de faire un point sur sa vie professionnelle, de vérifier ses compétences professionnelles, ses  aptitudes. Grâce à un bilan de compétence, il sera plus facile d’élaborer un projet professionnel cohérent ou d’approuver un projet de formation.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée varie suivant les besoins de chacun. Elle ne peut excéder les 24 heures (souvent étalées  sur plusieurs semaines).

Le bilan de compétences est fondé en 3 étapes :

Étape préliminaire. Pendant cette phase, votre conseiller vous développera le mode de fonctionnement d’un bilan de compétences. Il devra ainsi prendre compte sur vos attentes et comprendre vos besoins.

Phase d’investigation. Ici, on vérifiera vos motivations, reconnaître vos compétences et définir les potentialités d’évolution professionnelle. Vous pourrez par la suite connaître quelles sont les offres professionnelles correspondants avec votre profil.

Phase de conclusion du bilan. Cette dernière phase se concrétise comme un entretien avec le conseiller pour faire le point sur vos recherches. Vous pourrez élaborer avec lui les démarches à accomplir pour lancer votre projet professionnel.

Finalement, vous pourrez disposer d’un document de synthèse suivi par des conclusions précises du bilan.

Comment financer votre bilan de compétences ?

Le coût pour réaliser un bilan de compétences est assez cher. Fort heureusement qu’il peut être financé totalement ou partiellement suivant chaque cas.

Pour les salariés

Dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)

Si vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF), vous avez totalement le droit de le mobiliser pour financer votre bilan de compétences. Si la réalisation du bilan se fait durant vos temps libres, la validation de l’employeur n’est pas exigée.

Sinon, s’il est effectué durant les heures de travail, il faut impérativement prendre un congé de Bilan de compétences. Une requête écrite doit être envoyée à votre employeur 60 jours avant le début du Bilan au minimum. Ce type de congé ne doit pas dépasser 24 heures.
 

Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences

Si le bilan de compétences est accompli pour un plan de développement des compétences, il sera alors financé entièrement par l’employeur et vous pourrez toujours recevoir votre salaire.

Dans le cadre d’un congé pour bilan de compétences

Après avoir reçu la validation de l’employeur pour jouir d’un bilan de compétences, il faudra dépêcher une requête de prise en charge à l’organisme collecteur en relation avec votre entreprise. Généralement, c’est le FONGECIF. Mais certaines entreprises choisissent l’OPCA de branche.

Pour les fonctionnaires et les agents non-titulaires

Les salariés ont le droit de solliciter la prise en charge à la fonction publique d’Etat et territoriale, et à l’Association nationale pour la formation du personnel hospitalier.

Pour ceux qui sont encore à la recherche d’un travail, le financement du bilan de compétences est effectué par Pôle Emploi.