Comment faire pour que sa formation soit certifiante ?

Actualités

Tout au long de leur carrière, une formation régulière parrainée par l'entreprise est nécessaire pour développer les compétences des employés. De toutes les formations présentes sur le marché, celles qui proposent une certification reconnue par l'Etat garantissent les compétences obtenues. Toutefois, pour s'assurer de la réalité de cette certification, une vérification sur tous les points doivent être réalisé.

641263_comment_faire_pour_que_sa_formation_soit_certifiante.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

L'accréditation est la reconnaissance officielle de la compétence acquise par la formation. Il est délivré par France Compétences, organisme public qui favorise l'acquisition de compétences professionnelles. Il faut savoir faire la différence entre les certifications, qui attestent du développement des compétences, avec la certification Qualiopi, qui garantit une démarche qualité de renforcement des prestations de formation.

France Compétences atteste les formations via deux répertoires :

Le RNCP 

Cet inventaire assure les aptitudes essentielles pour tout métier. Cela permet à tout établissement public ou privé de solliciter l'inscription de sa formation. Les formations enregistrées dans cette liste sont :

Le RS

Créé en 2018, ce répertoire vise à mettre en lumière des compétences spécifiques complémentaires à celles indispensables à la pratique professionnelle. Contrairement aux répertoires de base qui répertorient les aptitudes tout au long de la vie, les certifications métiers RS sont valables jusqu'à cinq ans et sont reconductibles (la durée de la certification est déterminée par France Compétences). Celles-ci s'enregistrent dans le développement de la profession via des contributions auto-évolutives. Il s'agit généralement de formations aux nouvelles technologies ou aux formations linguistiques.

Actuellement, on peut trouver trois types de certifications enregistrées dans le RS :

  • Les habilitations : celles-ci sont nécessaires pour les installateurs de bornes de recharge des voitures électriques, les secouristes, etc. et le plus souvent liées à la sécurité. 
  • Les certifications professionnelles transversales.
  • Les certifications de compétences complémentaires à un métier 

Comment rendre sa formation certifiant ? 

Les alternatives qui se présentent sont :

  1. Effectuer sa propre certification en en faisant la requête à France Compétences
  2. Repérer un organisme certificateur qui dispose de la certification et assure l'évaluation de la montée en compétences
  3. Exercer en tant que formateur pour Ganapati et jouir de certifications professionnelles clé en main.

Pour solliciter la certification d'une action de formation au RNCP : " les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles".

Elles sont déterminées spécialement par : 

• un ensemble d'activités décrivant la situation de travail et les activités effectuées, le métier ou l'emploi recherché ;

• Un référentiel de compétences qui reconnaît les aptitudes, y compris transversales qui en résultent

• Un cadre d'évaluation qui développe les critères et les méthodes d'évaluation des acquis.