Comment faire certifier sa formation CPF ?

Actualités

Généralement, les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF pour participer à des formations, permettant d’accéder à la qualification financée par plusieurs dispositifs dont les régions, Pôle Emploi etc. Néanmoins, cette procédure a été supprimée légalement. De ce fait, les organismes de formation éligibles pour les demandeurs d’emploi sont désormais rattachés sur les règles de droit commun.

2848272_comment_faire_certifier_sa_formation_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les types de formation éligibles aux CPF

Pour être éligibles au CPF, les formations proposées par les organismes devront être certifiants. Parmi les propositions d’éligibilité, on distinguera particulièrement les formations suivantes :

  • les formations permettant l’acquisition d’une large connaissance et compétence définie légalement comme le CléA ;
  • Les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou permettant d’obtenir tout ou une partie identifiée de certification professionnelle, classée dans le RNCP.

L’objectif de ces formations viserait spécifiquement l’acquisition d’un bloc de compétences. On notera particulièrement un ensemble ordonné et cohérent de compétences axés vers l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées :

  • les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le Répertoire spécifiques (RS) établi par la Commission de la certification professionnelle de France compétences ;
  • les actions dont l’objectif est de réaliser un bilan de compétences ;
  • Les procédures d’assistance et de conseils réparties aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprise ;
  • Les formations requises pour les bénévoles et volontaires opérant dans le cadre du Service Civique leur permettant de disposer des compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions ;
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique pour l’obtention du permis de conduire des véhicules, catégorie B/C/D pour assurer des activités d’un projet professionnel ;
  • Les procédures d’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour pouvoir dispenser de ces programmes, les organismes constitués devront disposer d’un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation. Ces organismes sont également censés avoir déclaré leur bilan pédagogique et financier via l’application « Mon activité formation ». Finalement, ils doivent également disposer de la certification qualité Qualiopi, mise à jour.

Les conditions d’éligibilité au CPF d’une offre de formation

L'organisme de formation doit respecter l’un des deux critères requis pour que son offre de formation soit considérée éligible auprès du CPF, soit :

  • Se présenter en tant que certificateur, faire une demande d’enregistrement dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou dans le Répertoire spécifique (RS),
  • Soit être habilité par le certificateur pour délivrer ses formations préparant à sa certification.

Une demande d’enregistrement de certification professionnelle peut être soumise en ligne auprès de France Compétences avec la présentation des diplômes, titres et habilitations professionnelles.

La visibilité d’une offre de formation éligible au CPF

Les offres de formation devront directement être incorporées sur la plateforme sécurisée EDOF (Espace des organismes de formation) de la Caisse des dépôts. Cette offre se fera à travers un import de fichier XML, ou par saisie manuelle du catalogue de formations.

L’organisme de formation pourra se rapprocher auprès du référentiel Certif Info géré par l'Onisep et le Réseau des Carif-Oref.

La consultation de l’offre de formation éligible au CPF

L’offre de formation éligible au Compte formation (CPF) se consulte directement sur le moteur de recherche du portail national. Les recherches se font avec un mot-clé lié à la formation, la compétence ou le métier, par localisation (code postal, ville) ou en modalité à distance, et bien d’autres informations relatives. Ce système a été créé légalement en France en 2014 pour être utilisé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Les recherches s’effectueront ainsi pour le compte du ministère du travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social.

Par ailleurs, la gestion du CPF a été confiée à la Caisse des Dépôts qui assure en même temps l’application CPF.

De son côté, France Compétences détermine la répartition et le versement des financements du CPF pour la formation professionnelle et de l’alternance notamment à la Caisse des Dépôts. Par ailleurs, France Compétences se charge également de l’actualisation des répertoires nationaux comme la RNCP, ou tout autre Répertoire spécifique. Le CPF permet au titulaire de compte de choisir sa formation, faire l’inscription et payer le coût de ses droits à la formation.