Comment faire abonder son CPF ?

Actualités

Chaque année travaillée vous permet de bénéficier d’une somme de 500 euros (ou 800 euros selon votre niveau de qualification) sur votre solde CPF (Compte Personnel de Formation). Ce montant peut être utilisé pour financer toute formation en ligne ou en présentiel éligible au dispositif.

9254221_comment_faire_abonder_son_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Et peut dire que ces dernières sont notamment nombreuses, telles que :

  • formations diplômants
  • titres professionnels
  • cours de langues étrangères
  • bilans de compétences
  • permis B
  • accompagnement à la VAE

Le choix ne manque pas, les formations sont proposées à un prix abordable.

Néanmoins, certaines formations éligibles au CPF peuvent coûter assez chères et vous n'aurez pas assez de crédit sur votre Compte Personnel Formation pour financer la formation. Et pourtant, cette formation est primordiale tout aussi bien pour votre besoin personnel, mais également et surtout pour lancer votre projet professionnel.

L'abondement de Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi

Vous recherchez du travail et vous avez trouvé LA formation qui vous aidera pour intégrer le monde du travail ? Pôle emploi peut offrir un financement additionnel dans le cas où vos droits CPF ne suffisent pas pour financer la formation souhaitée. Tout s’effectue directement sur le site ou l'application lancé par le gouvernement, Mon Compte Formation. Il suffit de quelques clics pour s’inscrire, et utiliser par la suite sur son espace personnel. Vous pourrez apercevoir un large choix de formations éligibles au CPF. Sélectionnez celle qui vous convient le mieux : la plateforme va alors vous informer pour solliciter directement un abondement à Pôle emploi. Elle doit être effectuée 15 jours minimum avant le début de la formation, Pôle emploi a alors un délai de 10 jours pour valider ou pas de donner un financement supplémentaire. Vous aurez assurément un engagement d'assiduité vis-à-vis de la formation sélectionnée.

L'abondement de l'employeur pour les salariés

Durant l'année 2020, la Caisse des dépôts, qui administre le Compte Personnel de Formation, a créé un espace permettant facilement aux employeurs d'abonder le CPF de leurs salariés. Pour cela, ces derniers devront se connecter à l'Espace des employeurs et des financeurs (EDEF), en passant directement sur le site net-entreprise.fr

Un employeur peut valider un abondement volontaire sur requête du salarié ou de lui-même, après avoir défini les aptitudes manquantes qui pourraient avoir une conséquence sur la production de l'entreprise. Il est ainsi libre de donner la valeur qu’il pense être suffisant sur le compte CPF du salarié et donc de payer totalement ou une partie du reste à charge.

On peut voir quatre genres d’abondements possibles pour l'employeur, qu'elles soient volontaires ou indispensables suivant un manquement de l'entreprise :

  • la dotation volontaire réalisée de sa propre résolution ou sur requête d'un salarié ;
  • les droits supplémentaires déposés suivant un accord général ;
  • la dotation obligatoire pour les salariés renvoyés pour refus d'un accord de performance collectif (3.000 euros) ;
  • les droits correctifs. Si un employeur employant au maximum 50 salariés n'a pas honoré ses engagements en termes d'entretiens professionnels durant 6 ans.