Comment devenir partenaire CPF ?

Actualités

Généralement, si la certification demande une formation qui dure entre 4 et 12 jours, le coût de l’inscription à la certification est fixé entre 250 et 500 euros par apprenant. Le coût peut être inférieur pour des certifications pour les tests de langue et les certifications en informatique. Toutefois, pour les certifications nécessitant des parcours longs, il est possible de baser le coût d’une inscription entre 800 à 1.000 euros.

5617774_comment_devenir_partenaire_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Certains organismes de formation délivrant un parcours certifiant, incluent dans leurs coûts, celui de l’inscription en mentionnant clairement « inscription à la certification incluse ». La valeur du partenariat représente la rémunération des équipes en charge de l’ingénierie pédagogique.

Les obligations à suivre avec le parcours de formation certifiant 

Dans le cadre de la conclusion d’un partenariat, l’organisme de formation sera appelé à démontrer ses aptitudes pour garantir l’acquisition des compétences des participants pour être en mesure de passer la certification. Autrement, le taux de réussite à la certification ne sera pas satisfaisant.

Une certification démontre un ensemble de compétences attestant la capacité de réaliser des activités de manière autonome dans un contexte professionnel. De son côté, une formation guide les apprenants du début à la fin pour confirmer le développement des compétences. Il peut s’agir d’une acquisition initiale ou un approfondissement vers un niveau avancé ou même expert.

L’organisme de formation et les modalités pédagogiques

L’organisme de formation qui dispose d’un groupe de formation, a la possibilité de créer des parcours de formation préparant à la certification et y inscrire ses propres stagiaires. Les activités effectuées résulteront sur la validation des résultats dans le référentiel de compétences.

Mais il ne s’agit pas de procéder à un copie-collé du référentiel de la certification avec le programme de formation. L’organisation du parcours de formation reste la responsabilité de l’OF tant que les termes du partenariat sont respectés.

Les organismes porteurs d’une certification devront disposer d’un système de management de la Qualité. Ce souci permettra d’assurer la connaissance des parcours de formation et de l’homogénéité des pratiques. L’objectif du Système Qualité est d’arriver à identifier et à gérer les complications qui peuvent se produire durant le processus.

Les obligations de la Certification Qualiopi à respecter

Récemment, de nouvelles procédures s’appliquent à tout organisme de formation. L’organisme devra disposer de la certification Qualiopi pour s’inscrire sur la plateforme MonCompteFormation.

Trois exigences ont été requises dans le référentiel dont :

  • L’Indicateur n°3. Une fois que le prestataire prépare des prestations destinées pour une certification professionnelle, il doit être en mesure d’informer sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.
  • L’Indicateur n°7. Quand le prestataire effectue des activités menant à une certification professionnelle, il doit respecter l’adéquation des contenus de la prestation avec les exigences de la certification visée.
  • L’Indicateur n°16. Lorsque le prestataire effectue des formations conduisant à une certification professionnelle, il doit assurer que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification, se conforment aux exigences formelles de l’autorité de certification.

L’organisation des épreuves menant vers la certification

L’organisme certificateur a toute latitude d’autoriser un organisme de formation à organiser des sessions d’évaluation. Néanmoins, il restera le seul responsable du jury de délivrance de la certification. Il assurera que chaque apprenant inscrit pour passer la certification bénéficie d’un même cadre de compréhension pour donner à tous les candidats, les mêmes chances de réussir. Si la création d’un parcours certifiant laisse de l’autonomie à l’organisme de formation, ce n’est pas le cas pour l’organisation d’épreuves. Il faudra que tout le monde respecte le cahier des charges strict.

Les modalités d’organisation des épreuves d’évaluation sont strictement contrôlées par l’organisme certificateur. Pour France Compétences, ce dernier sera le seul responsable pour rendre compte des éventuelles anomalies constatées. Le traitement des situations problématiques doit être organisé et honoré. Autrement, le cas peut même occasionner la rupture du partenariat. 

Finalement, les modalités de délégation de formation ou d’organisation d’épreuves ont été bien cernées par France Compétences. Les points saillants ont été bien éclaircis pour la note administrative relative à la qualité d’organisme certificateur. A titre d’information, les certifications en langues et les certifications en informatiques ont déjà débuté depuis quelques années. Certains secteurs sont à leur commencement si d’autres commencent à être établies.