Comment devenir gardien d’immeuble ?

Actualités

La particularité en intermédiaire sociale du métier de gardien d’immeuble se confirme surtout au niveau des habitations collectives. Ses multiples activités au quotidien requièrent des personnes pleines d’énergie qui aiment aider et pour qui le bricolage fait partie du quotidien. Ce métier demande une formation de niveau CAP. Les recrutements se font au niveau des organismes HLM, des sociétés immobilières ou des syndicats de copropriétaires.

7022655_cap_gardien_immeuble.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Il est ainsi possible de se former pour donner du sens à sa carrière et de se sentir par la même occasion utile aux autres. La formation continue pour le métier de gardien d’immeuble peut s’effectuer grâce à Pôle Emploi, l’employeur ou même à travers le CPF.

Les formations professionnelles existantes

Les compétences d’un gardien d’immeuble varient et demandent un profil polyvalent lors des recrutements. Il  s’occupe d’une multitude de fonctions dont principalement :

  • Veiller au respect du règlement d’un immeuble ou d’une copropriété
  • Assurer des activités d’entretien et de gardiennage, dont les poubelles,
  • Réaliser des tâches administratives, réceptionner le courrier, informer les visiteurs, etc.

Une bonne formation gardien d’immeuble résulte pour cette polyvalence, avec l’apprentissage des compétences techniques indispensables à la maintenance des équipements et à l’hygiène du bâtiment et de ses abords. Une formation peut également donner sur différentes opportunités, mais il faut disposer de plusieurs  notions d’organisation de travail pour garantir au mieux le quotidien dont l’accueil dans la loge, la sensibilisation au tri des déchets, tâches administratives, etc.

Lors de la formation, d’autres objectifs comme la connaissance des rôles du concierge qui entretient les parties communes peuvent être abordés.

Les compétences requises pour devenir gardien d'immeuble

La première compétence d’un gardien d’immeuble est la polyvalence. Les connaissances doivent inclure la connaissance de l’entretien des espaces verts au traitement des déchets ménagers, en passant par l’accueil dans la loge. Ses activités impliquent également la maîtrise du bricolage pour solutionner les problèmes survenant dans le quotidien de la copropriété. De même, un sens de l’organisation est requis pour bien gérer son travail journalier.

Avec un bon relationnel, le gardien d’immeuble doit être constamment à l’écoute des résidents. Ce principe gérera rapidement de petits conflits de voisinage et de répondre à toute question de visiteurs ou habitants. Le gardien d’immeuble se doit d’assurer la relation entre les habitants et le bailleur social en cas de dégradations, etc. Le gardien d’immeuble doit être diplomate et savoir résoudre les conflits. Ces points représenteront un atout lors d’un entretien de recrutement. De même, une première expérience réussie dans l’entretien ou la maintenance de bâtiments, ou le secteur de l’hygiène et de la propreté seront décisifs pour ce point.

Les dispositifs et le financement requis pour la formation

Généralement, le CAP gardien d’immeuble s’avère être le diplôme requis pour répondre aux attentes de la profession. Néanmoins, l’apprenant peut également envisager d’autres formations en formation initiale qu’en formation continue avec le : CAP agent de propreté et hygiène, le CAP maintenance de bâtiments de collectivité et le CAP agent de sécurité.

Pour information, le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail peut s’ajouter en complément d’un diplôme de CAP. C’est l’équivalence de l’unité d’enseignement "Prévention et secours civique de niveau 1" (PSC1).

Un concours de la fonction publique de gardien territorial d’immeuble de catégorie C se présente en France, pour accéder à un poste de gardien d’immeuble dans des habitations collectives relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

En optant pour une formation professionnelle, le CQP gardien, concierge et employé d'immeuble, il est possible de confirmer rapidement une professionnalisation dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La formation continue peut être effectuée en entreprise, en centre de formation ou en apprentissage.

Le financement de la formation peut être assuré par l’employeur, le Pôle Emploi ou éventuellement, le CPF.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]