Comment débloquer l’argent du CPF ?

Actualités

Depuis le temps où les heures de formation soldées par l’Etat ont été converties en euros, beaucoup de personnes se posent la question s’il peut récupérer l’argent du CPF, le Compte Personnel de Formation. Que la requête soit légal ou que vous ne désirez tout simplement pas suivre une formation, la réponse est négative. En effet, ce crédit vous sera utile, mais ne vous appartient pas personnellement.

3375642_comment_debloquer_l_argent_du_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le fonctionnement du CPF

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation. Lancé en 2004, le DIF était un dispositif parmi une série plus large regroupant par exemple le CIF. Ce DIF n’existe plus et ses heures de formation accumulées chaque année ont été transférées dans un nouveau système, le CPF, pour Compte Personnel de Formation. 

Pourquoi ce CPF ?

Le CPF offre une réponse plus détaillée par rapport aux attentes de formation des salariés. L’une de ses grandes décisions, lancées en 2019, est l’évaluation des droits désormais en euros. De ce fait, un salarié ayant travaillé à temps plein durant une année peut bénéficier d’une somme de 500 euros de formation, somme cumulable et à laquelle on additionne les heures non mobilisées de l’ancien DIF. Finalement, vous pouvez jouir de 5 000 euros pour suivre une formation. Il faut insister sur le fait que cet argent ne vous appartient pas. Divers organismes comme l’Etat ou la région, ainsi que les OPCA ou Pôle Emploi peuvent aussi alimenter votre compte pour pouvoir suivre des formations professionnelles plus intéressantes et donc plus qualifiantes.

Les formations agréées CPF

Ce crédit, défini en euros correspondant à un nombre d’heures de formation, n’est pas à vous, à titre personnel. Vous n’avez donc pas le droit de mobiliser cet argent seulement pour le financement d’une formation qui est validée par l’Etat et plus spécialement la Caisse des Dépôts et Consignations, qui finance les formations. Pour voir une formation éligible, il faut aller directement sur le site, ou l’application officiel. Toutes les formations y sont classées et référencées. Au cas où la formation choisie n’y figure pas, cela veut dire tout simplement qu’elle n’est pas éligible. Dans ce cas, il n’y aura pas de financement par les fonds de votre CPF. 

Attention aux arnaques pour récupérer l’argent du CPF

Arnaque à la récupération de l’argent

Si l’idée vous vient à l’esprit, comme quoi, vous pouvez récupérer l’argent du CPF, cela est sûrement dû à des conversations que vous avez entendues. En effet, la manne financière que symbolise ce dispositif d’aide à la formation attire énormément les arnaqueurs. C’est pour cela qu’il faut comprendre qu’un compte CPF est totalement personnel, uniquement accessible via votre numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe. Toutes les promesses de pouvoir récupérer l’argent du CPF sont donc une tentative de fraude.

Proposition de matériel informatique gratuit

Certaines formations vous offrent un ordinateur pour que vous n’ayez plus de problème pour suivre une formation à distance ou pour vous former sur un domaine lié à l’informatique. C’est une  arnaque pure et simple, car il est bon de savoir qu’offrir un cadeau est formellement interdit. En effet, le matériel ne sera pas seulement utilisé pour la formation, et qu’il n’a donc pas lieu d’être payé par les entreprises ou l’Etat. 

Arnaque au compte bloqué ou perdu

Si votre compte CPF est bloqué, cela ne sera pas pour longtemps. C’est passager. Vous avez perdu l’accès de votre compte ? Vous pourrez le récupérer en fournissant ses identifiants France Connect ou en réinitialisant le mot de passe. Toutefois, certaines tentatives de fraude utilisent ce moyen pour vous convaincre que vous ne pourrez plus bénéficier des applications, mais que vous avez le droit de prendre l’argent sur le compte. C’est là aussi une arnaque. Il n’y a qu’une seule chose à bien garder en tête, on ne peut pas récupérer la somme du CPF en euros.

Les formations éligibles au CPF

Les formations en entreprise sont des procédures indispensables pour la maîtrise de nombreux outils qui serviront à booster le rendement des employés, ou pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Le CPF est ce système financier qui vous est offert pour obtenir le type de formation que vous souhaitez, que ce soit en langue, sur des outils de gestion ou des applications de conception, etc.

Même les formations en ligne peuvent être soldées par cet organisme. Pour cela, il faudra simplement suivre une formation dans un centre agréé. Grâce à cela, il sera plus facile d’améliorer vos aptitudes en langue anglaise, en bureautique, et même en PAO. Toutes les formations sont éligibles au CPF, et proposées en temps réel, par des formateurs professionnels. 

Un centre de formation garantit un soutien de qualité, avec des spécialistes passionnés, des estimations, des supports correspondants. Il ne faut pas avoir peur de mobiliser son droits CPF pour suivre une formation à distance. Tout ce qu’il faut faire est de se connecter sur le site CPF et de sélectionner la formation qui vous convient :

  • Langues : anglais, français, espagnol, allemand, etc.
  • Bureautique/collaboratif : office 365, pack office, MS project, etc.
  • PAO : Adobe Photoshop, Adobe design, Adobe illustrator
  • Digital Learning : animation, conception, etc.
  • Compétences professionnelles. 

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]