Comment convertir mes points CPF en euros ?

Actualités

Comme dit depuis plusieurs années déjà, tout compte CPF est crédité en euros et non plus en heures, quel que soit votre contrat de travail, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant. Ce grand changement, par rapport avec l’ambition de la Loi Liberté de favoriser son avenir professionnel, a tendance à individualiser et faciliter l’accès à la formation. Ce changement du CPF en euros se veut plus compréhensible pour les personnes actives. La question la plus demandée actuellement est alors : est-ce que cette conversion aura un effet sur la vie professionnelle ?

6398458_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Comment est converti votre CPF ?

Les heures CPF ont été définies à 15 euros TTC de l’heure, soit 12,50 euros HT. Ce taux de conversion a été défini par la ministre du Travail Muriel Pénicaud suivant la valeur moyenne de facturation de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et du CIF (Congé Individuel de Formation, aujourd’hui transformé en CPF Transition Professionnelle).

La majorité des crédits de formation antérieurs datant avant le 1er janvier 2019 ont été ainsi rectifiés de cette manière : si le titulaire dispose de 100 heures de formation, actuellement, le crédit sera donc évalué à 1 500 euros TTC (100 heures x 15 €). Il faut bien vérifier que le montant annoncé est en TTC et non en HT !

Le compteur CPF sur votre CPA montre le nombre d’heures de formation, cela est simplement informatif, il faut dorénavant examiner votre « budget formation » en euros.

Je n’ai pas mobilisé mes heures de CPF avant 2019 : quel sera mon crédit ?

Dans ce cas, si votre crédit CPF non utilisé équivaut à 72 heures, et votre DIF à 120 heures, vous bénéficiez de 192 heures maximum comme crédit de formation. Si vous êtes dans cette situation, votre CPF enregistre alors un budget de 2 880 euros TTC.

Avec un contrat de travail à temps plein, votre budget CPF sera alimenté de 360 euros TTC complémentaires. Cette valeur coïncide aux 24 heures de CPF que vous auriez obtenu pour l’année 2018.

Le calcul pour les salariés à temps partiel se fait normalement au prorata des heures effectuées. C’est exactement la même chose pour les demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas de crédits durant son chômage.

Comment va être alimenté mon CPF ?

Tout Compte Personnel de Formation est alimenté chaque année de 500 euros TTC, limité à 5 000 euros TTC maximum depuis l’année 2020. Les employés moins qualifiés, c’est-à-dire ceux ne disposant pas un niveau V de qualification (CAP), jouiront de 800 euros TTC par an et au maximum à 8 000 euros TTC.

Les heures de DIF (Droit Individuel à la Formation, remplacé par le CPF depuis l’année 2015) pourront être utilisées après cette date. En effet, ces heures de DIF sont transférées au CPF, pour être par la suite converties en euros ! Toutefois, si le transfert n’a pas encore été effectué jusqu’à ce jour, le crédit disparaitra. Cette perte peut être évaluée jusqu’à 1 800 euros TTC au minimum (soit 120 heures de DIF). La conversion du CPF en euros n’est pas encore maîtrisée par la majorité des personnes. Et on ne sait pas encore si cela pourrait avoir un effet sur l’avenir de la formation professionnelle.

Ce qui est sûr, c’est que ce changement ne doit pas vous être un frein pour suivre une formation linguistique ou bien bureautique