Comment avoir 1800 € sur mon compte formation ?

Actualités

Obligatoirement, le basculement des anciennes heures DIF non utilisées vers un compte CPF doit être effectué par tous les salariés. Cela doit être réalisé personnellement. Ce transfert devait déjà être fait, car la date limite était le 30 juin 2021. On peut faire un transfert s’élevant jusqu’à 1 800 euros de droits.

2493804_comment_avoir_1800_sur_mon_compte_formation.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

DIF et CPF, c’est quoi ? 

Depuis le début de l’année 2015, le Compte personnel de formation (CPF) a pris la place du DIF , pour ceux qui sont dans le secteur privé, et seulement en 2017 pour le secteur public.

Grâce au DIF, les salariés ont pu percevoir des heures de droit à la formation. Actuellement, le CPF a transféré ces heures en euros. Toutes les personnes actives pourront alors bénéficier d’un solde à mobiliser pour suivre une formation qualifiante ou certifiant, qu’il soit en période de chômage.

Pourquoi faut-il procéder au basculement ?

Avec le DIF, les employés pouvaient cumuler jusqu’à 20 heures de droit à la formation par an, et un maximum de 120 heures. Depuis le début de l’année 2019, ces heures obtenues via le Dif ont été converties en euros, pour 15 euros par heure.

 « Initialement fixée au 31 décembre 2020, la date limite pour effectuer cette opération est reportée au 30 juin 2021 », renforce la Caisse des dépôts, gestionnaire du CPF.

Qui est concerné ?

Le CPF est destiné à tous les employés du secteur privé, exerçant une profession libérale et demandeurs d’emploi. Il touche « toutes les personnes de 16 ans et plus par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage », argumente le ministère du travail sur son site. Le CPF est recevable jusqu’à l’obtention de ses droits à la retraite.

Jusqu’à ce jour, « 6,3 millions d’actifs ont intégré leur Dif à leur Compte personnel de formation », explique la Caisse des dépôts. Les fonctionnaires et contractuels du service public ne sont pas touchés par ce dispositif. Même s’ils disposent d’un compte CPF et plus DIF, leurs crédits sont toujours enregistrés en heures et non en euros. Ils ne sont donc pas obligés de procéder à la conversion.

Comment connaître ses heures de Dif à transférer ?

On peut voir les heures de DIF de plusieurs façons : 

  • Sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • Sur l’attestation d’heures de Dif (communiquée par l’ancien employeur) ;
  • Sur le certificat de travail reçu avant décembre 2014.

Toutefois, il est nécessaire d’avoir au minimum l’un de ces trois documents, qui équivaudra à une attestation et sera à assembler de manière dématérialisée durant le transfert vers le CPF.

Pour ceux qui ont travaillé pour plusieurs entreprises à ce moment-là, il faudra alors amasser le crédit de chaque attestation.

Si je ne les retrouve pas, comment je fais ?

Au cas où on ne retrouverait pas son solde DIF ou si l’employeur ne peut pas l’envoyer, il est alors recommandé de contacter le service de gestion des droits et formations de la Caisse des dépôts, en envoyant une demande sur mcf_gestion-des-droits-et formations@caissedesdepots.fr ou appeler directement le numéro 09 70 82 35 50.

Cette dernière évaluera vos droits et vous préviendra par mail « dès que vos droits DIF seront crédités », assure-t-elle.