Combien coûte exactement un « partenariat CPF » pour un organisme de formation certifiant ?

Actualités

Généralement, le type de charge appliqué est celui du coût par stagiaire inscrit à l’examen. Raisonnablement, une certification nécessitant une période de formation de 4 à 12 jours à peu près s’élève environ à 250 à 350 euros par stagiaire.

8044624_combien_coute_exactement_un_partenariat_cpf_pour_un_organisme_de_formation_certifiant.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Un coût dépendant du type de formation choisie

Les dépenses peuvent être diminuées dans le cas où les certifications avec des modalités de passation ne demandent que des moyens réduits. Ces conditions incluent les tests linguistiques et les certifications en informatique. Dans le cas où la formation nécessite de longs parcours pour obtenir la certification, le coût d’une inscription peut aller jusqu’à 800 à 1000 euros.

Pour la certification d’un parcours, les organismes de formation incluent le coût de l’inscription à la certification dans le prix de la formation avec la mention « inscription à la certification incluse ». C’est souvent la raison principale de ces coûts élevés au niveau des partenariats payants. Généralement, les rémunérations des équipes responsables de l’ingénierie pédagogique sont incluses dans le montant total de partenariat chez l’organisme certificateur.

Les obligations à respecter avec le parcours de formation certifiant

Pour réussir à signer un partenariat, l’organisme de formation doit démontrer sa capacité à faire monter en compétence les participants afin qu’ils soient en mesure de passer la certification. Si le parcours ne remplit pas ces objectifs, le taux de réussite à la certification ne sera pas satisfaisant. Pour qu’un partenariat puisse être signé, l’organisme de formation sera appelé à convaincre les participants de démontrer les compétences communiquées. Au terme de leur formation, ces participants devront être en mesure de répondre aux conditions de la certification. Si les objectifs n’ont pas été atteints, le taux de réussite à la certification ne répondrait pas aux attentes.

Le processus utilisé pour la formation 

Un ensemble de plusieurs compétences confirme la capacité d’une organisation à appliquer des activités professionnelles de manière autonome, à valider au terme de la formation à une certification. La formation dirige les apprenants d’un point à un autre pour confirmer le développement des compétences. Les résultats laissent entrevoir une acquisition ou un approfondissement des compétences. Dans tous les cas, l’organisme de formation décide librement des types de modalités pédagogiques.

L’organisme de formation, qui bénéficie d’une « délégation de formation », peut créer des parcours de formation préparant à la certification et inscrire ses stagiaires à la certification. Cependant il doit démontrer ses capacités auprès de l’organisme porteur de la certification. L’organisme de formation doit également prouver qu’il serait apte à motiver ses stagiaires pour arriver à valider les compétences attendues dans le référentiel de compétences de la certification. Le programme de formation ne doit pas se tenir à une simulation globale du référentiel de la certification.

Bien entendu, les responsabilités de l’organisme de formation sont engagées pour l’organisation du parcours de formation. La tenue du parcours reste de la responsabilité de l’OF et ce dernier doit se conformer aux termes du partenariat. Les organismes porteurs d’une certification devront disposer d’un système de management de la Qualité. Cette condition servira à garantir l’adaptation aux parcours de formation et de l’homogénéité des pratiques. Généralement, le système Qualité a comme objectif d’identifier et à gérer les problèmes de fonctionnement pouvant se produire durant le processus.

Les contraintes imposées par le Référentiel national Qualité ou la Certification Qualiopi

Il a été prévu qu’au début de 2022, un organisme de formation bénéficiera de la certification Qualiopi . Ce processus le permettra de s’inscrire ou de rester inscrit sur la plate-forme MonCompteFormation. Le référentiel conditionne les exigences suivantes :

1. Pour la mise en œuvre des activités requises pour une certification professionnelle, le prestataire devra prouver les prestations conduisant à une certification professionnelle. Il sera appelé à informer les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences. Il en sera même pour les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés .

2. Une fois que les prestations conduisant à une certification professionnelle commencent, le prestataire doit assurer l’adaptation des mesures prises ou des contenus de la prestation n aux exigences de la certification demandée.

3. Aussitôt que la prestation procède à la mise en œuvre des activités conduisant à une certification professionnelle, les conditions s’y rapportant devront être présentées comme des exigences formelles à respecter à l’endroit des bénéficiaires de la certification.

Organisation des épreuves requises pour la certification

L’organisme certificateur peut autoriser un organisme de formation d’organiser eux-mêmes des sessions d’évaluation. Cependant, pour l’organisation des épreuves, il faudra respecter les conditions du cahier de charges destiné à cet effet. Toutefois, l’organisme certificateur reste le principal des membres du jury appelé à délivrer la certification. Dans le souci de la transparence et pour s’assurer que tous les candidats inscrits à la certification bénéficient d’un cadre homogène avec les mêmes chances de réussite. L’organisme certificateur procédera à contrôler les modalités d’organisation des épreuves d’évaluation.

Les résultats seront communiqués à France Compétences sur le traitement des éventuelles anomalies constatées. Le traitement des situations problématiques doit être également organisé. France Compétences a récemment apporté des éclaircissements sur les modalités de formation ainsi que d’organisation des épreuves. Les certifications des formations linguistiques et informatiques avec les accords de partenariat ainsi que les modalités de convention ont été déjà mises en place depuis des années. Les pratiques commencent également pour les autres secteurs