L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

5766680_clea_pour_sa_carriere.jpg

CLéA : certification CPF pour les travailleurs peu qualifiés

Actualités

Le certificat CléA est un outil nécessaire pour l’éligibilité auprès du CPF. Il permet ainsi aux salariés et aux demandeurs d’emploi de faire valoir leurs compétences professionnelles. Généralement, ce certificat s’approprie aux personnes disposant de peu ou pas du tout de qualifications. L’objectif est d’arriver à valoriser les connaissances acquises durant leur vie professionnelle.

Une base de connaissances et de compétences professionnelles

CléA - Certification de connaissances et de compétences professionnelles -  IRFA Sud Organisme de formation professionnelle

Le CléA représente la certification destinée aux salariés actifs, qui souhaitent valoriser leurs connaissances et compétences professionnelles essentielles. L’organisme Certif’Pro se refère sur le socle de compétences professionnelles de base qui est défini légalement en France en 2015.

Ce type de certification permet aux personnes qui ne disposent d’aucun diplôme de valoriser l’expertise acquise durant leur vie professionnelle. Le CLéA se représente comme un dispositif interprofessionnel, reconnu par l’ensemble des employeurs en France dans tous les secteurs d’emploi.

À qui est destiné la certification CléA ?

La certification CléA est conforme à tous les dispositifs de formation en France comme le CPF. Tout le monde a le droit de l’utiliser. Le certificat CléA est destiné aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi.

J'utilise mon CPF | Oriane

Généralement, cette certification se destine à des employés peu ou pas qualifiés du tout. L’objectif est d’améliorer l’employabilité de ces types de travailleurs et permettre à ces derniers d’avancer dans leur parcours professionnel.

La certification CLéA se valorise suivant quelques étapes :

  1. La phase d’information et de conseil
  2. Etablir un entretien individuel d’un travailleur avec un conseiller.
  3. Le conseiller est recommandé par l’organisme évaluateur. Il dispose de la responsabilité d’assister le candidat dans les procédures à suivre.

Durant ces étapes, le conseiller aura à présenter le fonctionnement du CLéA avec ses avantages et ses attentes. Au terme de cet entretien, le candidat peut décider de continuer ou d’arrêter la procédure à ce niveau. Néanmoins, il pourra légalement faire appel à un autre évaluateur si nécessaire.

Les 7 domaines de compétences de CléA

Vous êtes pro faites le savoir : Le certificat CléA

CléA se diffère parmi les autres organisations de certification. Son objectif n’est pas uniquement destiné à déterminer les faiblesses des travailleurs, mais à distinguer également leurs points forts. Ces caractéristiques s’évaluent suivant sept grands axes, constituant ainsi le socle de compétences et connaissances professionnelles dont :

1. La communication en français pour statuer sur le niveau d’écoute et de compréhension, expression orale et écrite, lecture.

2. Les connaissances mathématiques :pour confirmer la connaissance des règles de calcul et le raisonnement mathématique de base.

3. La maîtrise des fonctions essentielles des techniques de l’information et de la communication avec la faculté de procéder à une saisie du texte ou d’ effectuer une recherche internet, envoyer un email.

4. La capacité à travailler en équipe conformément aux règles de l’entreprise.

5. L’aptitude à travailler en autonomie et à prendre en conséquence des initiatives pour atteindre des objectifs individuels.

6. La capacité à apprendre et restituer ses connaissances en optimisant l’expérience et être capable d’appliquer les connaissances théoriques au champ professionnel.

7. La maîtrise des gestes essentiels de sécurité et d’hygiène au travail avec le respect des règles de sécurité ou , apporter les premiers secours et faire attention à son environnement

Conséquences de cette évaluation

Vous êtes pro faites le savoir : Le certificat CléA

Au terme de cette évaluation, deux options peuvent apparaître :

1. Si le candidat maîtrise les sept domaines de compétences présentés, il est possible de transmettre son dossier à un jury de professionnels pour obtenir le diplôme CléA.

2. Si des lacunes ont été présentées par le candidat , au niveau d’une ou plusieurs champs de compétences , il lui sera proposé de faire un parcours de formation personnalisé pour acquérir les connaissances manquantes.

Le dispositif propose des actions de formation pour le renforcement de ses compétences et ses connaissances une fois que des lacunes sont observées au niveau du candidat. Les propositions sont effectuées avec un programme bien précis planifiant des objectifs pédagogiques avec un calendrier et un contrôle des progrès. Ainsi, une assistance continue est donnée au candidat pour favoriser au mieux son implication. Une nouvelle évaluation sera programmée aussitôt que ce nouveau parcours sera effectué.

La validation des progrès par un jury de professionnels

Chaque dossier devra être évalué par un jury de professionnels composé des représentants d’employeurs ainsi que ceux des salariés. Ces professionnels seront obligatoirement neutres et indépendants des organismes de formation ou d’évaluation pour garantir une impartialité. Une fois que l’équipe du jury confirme que les sept domaines de compétences sont parfaitement maîtrisés par le candidat, sa certification CléA sera validée.

Les avantages offerts par CléA

Pour information, la certification CléA se présente bien plus qu’un diplôme dans le milieu professionnel en France. Il s’agit de la confirmation d’une volonté d’évolution professionnelle et une assurance pour avancer vers de nouvelles opportunités !

CléA, une nouvelle certification pour favoriser l'accès à l'emploi et à la  formation

Il faut reconnaître que l’acquisition de ce type de diplôme, le titulaire peut :

§ Inscrire la certification CléA sur son CV pour faciliter sa recherche d’emploi ;

§ Entamer une formation professionnelle d’un niveau plus élevé ;

§ Envisager un poste avec davantage de responsabilités.