Choisir entre une formation CPF à distance et en présentielle

Actualités

Deux options se présentent à toute personne désirant effectuer une formation CPF. La formation peut se faire à distance ou en présentiel avec les avantages et inconvénients relatifs. L’essentiel est de savoir faire le bon choix.

2748883_cpf.png

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Une inscription à une formation CPF en présentiel

La formation en présentiel se fait directement en centre de formation. C’est une option qui permet d’être directement en contact avec les formateurs. Il est ainsi possible d’avoir des échanges avec l’équipe pédagogique et les autres stagiaires partageant la même formation en salle. 

Le Guide du Compte Personnel de Formation (CPF) - VISIPLUS academy

La formation en présentiel favorise la mise en application des outils et machines spécifiques destinés à la formation. Toutefois, elle peut présenter des désavantages au niveau des aspects logistiques tels que :

§ Le stagiaire est obligé de se déplacer vers le centre où se tiennent les cours ;  et respecter les horaires définis suivant des créneaux bien précis ;

§ Disposer du matériel nécessaire à la formation.

Comme les formations dans les centres demandent l’utilisation des infrastructures, le coût de la formation sera largement supérieur. D’autre part, la formation risque d’être interrompue si les conditions sanitaires ou sécuritaires ne sont pas satisfaisantes. Par conséquent, une formation en présentiel est intéressante avec les points suivants :   une facilité de déplacement en centre de formation ;   un emploi du temps assez flexible avec les horaires de formation bien précis ;  la disponibilité du matériel ou des équipements nécessaires à la formation ;   un contact direct avec les autres étudiants et les formateurs.

S’inscrire à une formation CPF à distance

La formation à distance s’avère favorable à cause de sa grande flexibilité. Pour assister aux cours, il suffit de disposer d’une connexion internet et d’un appareil numérique comme le téléphone, une tablette ou tout simplement un ordinateur.

Comment financer son BPJEPS avec le CPF ? | U-Formation : le Blog

La participation aux cours peut s’effectuer n’importe où. Généralement, les sessions sont programmées sur des créneaux suivant la disponibilité du stagiaire. L’essentiel est que cette option ne requiert pas la réservation d’une salle ou d’équipements. Sa praticité permet aux organismes de formation de proposer des coûts de formation plus abordables. Toutefois, il est très important pour le stagiaire de maîtriser complètement la numérisation, les outils numériques et les équipements informatiques nécessaires. Autrement, cette option à distance ne lui conviendrait pas. Les organismes sérieux de formation portent une assistance continue sur leur plateforme de formation. Un tuteur dédié montrera comment naviguer entre les différents outils, réserver les cours, etc. Pour cette formation à distance, le plus problème est le manque de contact humain. Cela est pourtant essentiel pour une assistance rapide durant une formation. Certains organismes de formation négligent ce facteur et isolent complètement l’apprenant derrière son écran. L’option de formation en ligne convient bien aux formations théoriques, comme les formations linguistiques.

Elle est moins conseillée pour les formations demandant l’acquisition de compétences manuelles. Une formation en digital s’avère intéressant avec les points suivants : - La maîtrise de l’utilisation de l’internet

- La recherche d’une formation simple, flexible et avec le moindre coût  

- Maîtriser la communication avec son formateur ou avec les autres apprenants à travers les écrans interposés.  

Formation CPF à distance ou en présentiel avec la blended learning

Pour tout apprenant ayant opté pour une formation à distance ou une formation en présentiel, le CPF propose une typologie de formation mixte avec le « blended learning ». Il s’agit de mélanger le contact humain et le digital à différents degrés, en fonction des besoins et des contraintes de la formation.

Qu'est-ce que le Blended Learning ? • Kapitec Software

À titre d’exemple, une formation présentielle peut disposer des éléments présentés à distance comme les Quizz, exercices en ligne, supports de cours numériques. Dans le cas d’une formation numérique, l’assistance d’une équipe bien humaine sera disponible pour l’apprenant et l’accompagnera tout au long de sa formation. Ce sera un coach, un tuteur ou un formateur par exemple. En d’autres termes, la blended learning est une disposition qui allie la praticité du digital et l’accompagnement de l’humain au cœur d’une même formation.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]