Changement de métier avec le CPFT ou Transitions Collectives

Actualités

Changer de métier se fait normalement durant une carrière professionnelle. Ce principe figure parmi les objectifs du CPFT. La contribution se définit avec un accompagnement permanent de chaque actif pour réorienter sa carrière en apprenant un nouveau métier.

1198175_changement_de_metier.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Transitions Collectives | Transitions Pro Martinique

Par ailleurs, les Transitions Collectives se présentent également comme un autre dispositif similaire au CPF depuis janvier 2022. L’idée est de permettre également aux entreprises en difficulté d’accompagner leurs salariés dans leur projet de reconversion. La transformation numérique a occasionné un grand changement au niveau du marché du travail. Particulièrement, l’émergence des nouveaux métiers garde une importance spécifique. Pour information, 50 % à deux tiers des emplois qui vont venir n’existent pas encore aujourd’hui. 

La digitalisation démontre les évolutions se rapportant à la transformation écologique des sociétés.

Transitions collectives : un nouveau dispositif pour la mobilité  professionnelle | uniformation

Dans le cadre de ces prévisions de nouveaux emplois, il faudrait constater que de nombreuses professions actuelles sont menacées. Une reconversion s’impose alors aux salariés actuels. Le CPF de transition remplace le CIF et sera appelé à financer les formations requises pour les éventuelles réorientations de parcours professionnel.

La crise sanitaire mondiale a fait rapidement apparaître des changements sur le marché du travail. Ces constatations ont renforcé les besoins en reconversions professionnelles.Transitions Collectives apparaît également à ce niveau comme un nouveau dispositif. Tout comme les entreprises, les salariés seront également bien assistés.

La possibilité d’une réorientation vers un autre métier

Reconversion professionnelle et droits des salariés - Elan des Talents

L’objectif de Transitions Collectives est de porter une assistance aux entreprises en difficulté. Le principe d’assistance de Transitions Collectives s’applique une fois que les entreprises en difficulté ont identifié les risques. Les entreprises peuvent accompagner leurs salariés dans leur parcours de formation. D’une part, ce principe permettra aux salariés de perdre leurs emplois. D’autre part, les salariés peuvent s’appliquer pour une reconversion professionnelle sur leur territoire d’origine.

En effet, il faut noter qu’en France et dans chaque préfecture, une liste des métiers porteurs est disponible. Cette procédure permet donc aux salariés d’apprendre un nouveau métier. Il pourra également s’engager avec une formation qui peut durer deux ans. Au terme de sa formation, il aura ainsi la possibilité de se reconvertir dans un secteur déjà identifié comme porteur.

Tout comme le CPFT, Transitions Collectives se base sur le renforcement des compétences professionnelles recherchées par les entreprises et procédant à un recrutement local.

La procédure appliquée définit en sorte l’engagement pour aider toute entreprise en difficulté. Ce dernier pourra proposer à ses salariés une reconversion ambitieuse et réaliste à ses salariés.

Dans le cas où l’apprenant bénéficiera en plus de sa rémunération intégrale, une participation de l’état sera définie suivant la taille de l’entreprise dont :

  • Une participation de 40% de l’Etat pour les entreprises de plus de 1.000 salariés ;
  • Une participation de 40% de l’Etat pour les entreprises de 300 à 999 salariés ;
  • Le financement sera entièrement pris en charge par l’Etat pour les entreprises de moins de 300 employés. L’Entreprise n’aura rien à payer.