L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

7781734_carriere_cpf.jpg

Ce que le CPF peut changé dans notre carrière professionnelle

Actualités

L’objectif du CPF est très ambitieux: nous aider à mieux contrôler notre carrière. Chaque salarié a souvent envie de reprendre des études. Cela peut être une nécessité, mais vire souvent vers une évidence.

Un choix qui change suivant les études demandées.

CCI Formation

D’après une enquête effectuée par l’Observatoire des trajectoires professionnelles, ce dernier a pu conclure que «près de la moitié des actifs estiment ne pas savoir vers qui se tourner pour orienter leur carrière», et moins d’un sur dix sait comment avoir recours aux dispositifs de financement «en autonomie».

Autre côté alertant : près d’un actif sur quatre ne connaissent pas encore le compte personnel de formation (CPF), même si ce dernier a pu voir une amélioration sur sa notoriété (31% confirment avoir ouvert leur compte CPF en 2018, contre environ 20 % l’année précédente). «Ce manque d’appropriation des dispositifs est d’autant plus dommageable que l’appétence pour la formation est en réalité assez élevée parmi les actifs occupés : 70% d’entre eux envisagent de poursuivre une formation pour faire évoluer leur carrière dans les cinq ans à venir», relève Ludovic Taphanel, auteur du rapport.

Que se passe –t-il au niveau de la formation continue ?

Formation continue et professionnelle : 5 choses à savoir sur le CPF - IÉSEG

A ce niveau, la loi avenir professionnel du 5 septembre 2018 confirme que c’est un «système davantage tourné vers l’usager et plus simple d’accès». Cela aide les salariés actifs à gérer facilement  leur formation et de leur plan de carrière. Généralement, ce dispositif permet au titulaire d’un compte CPF de disposer d’un accès à la formation simplifié grâce au transfert en euros du capital qui était auparavant en heures du CPF.

Jusqu’à ce jour, vous pouviez obtenir de crédits horaires de formation, mais connaître précisément ses droits est tout à fait impossible. Dorénavant, l’Etat accepte de prendre les taureaux par les cornes et discuter sur le côté financier. De ce fait, les heures sont converties en euros, à raison de 15 euros l’heure environ (taux fixé par décret par l’Etat). Cette décision a pris le jour rapidement, et «à partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toute activité à mi-temps ou plus», lit-on sur le site officiel. «Cela permet la portabilité des droits et une meilleure connaissance de la valeur des droits acquis», explique le ministère.

La monétisation du CPF pour augmenter le nombre de formations éligibles.

Prothésiste Ongulaire, un métier éligible au CPF chez Color Vintage Academy  - Color Vintage Formation

Une formation devient éligible seulement suivant le statut et la branche professionnelle du demandeur. France compétences dispose d’«une liste unique et universelle de formations éligibles». Il faut donc placer la formation dans cette liste pour qu’elle soit éligible. A savoir que France Compétences est une des autorités nationales responsables de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Suivre ces formations permet de disposer d’une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS). C’est très intéressant pour bénéficier d’une qualification reconnue (un diplôme universitaire, un certificat de qualification professionnelle…), que ce soit suivi en présentiel, à distance, ou en parallèle.

Mettre les compétences en avant

Comment financer votre bilan de compétence ?

Pour bâtir une «société de compétences», le but principal défini par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, que la réforme puisse aller de la facilité pour l’accessibilité du CPF, en demeurant «sa clé de voûte». Elle ne prend pas en compte le congé individuel de formation (CIF) au profit du CPF de transition, ou congé de transition professionnelle (CTP).

Les conditions d’inscription sont souvent  les mêmes, c’est-à-dire :

  • avoir un contrat en CDI,
  • être actif durant deux années d’activité dont une dans la même société,
  • avoir l’accord de son employeur
  • avoir un projet bien rédigé, validé en commission.

Le CTP est la meilleure façon pour passer à la reconversion professionnelle, qui aura une grande place dans quelques années , vu que cela permet aux actifs de suivre des formations longue durée.

En parallèle à la CTP, et pour accompagner les salariés pour bien choisir la formation qui l’aidera à trouver la carrière qui lui correspondra le mieux. Ce dispositif envisage le développement du conseil en évolution professionnelle (CEP). Garanti par cinq opérateurs tels que Pôle emploi et l’Apec, c’est un système d’aide totalement gratuite et change suivant les compétences de chaque . Il est alors confié à des opérateurs régionaux choisis par France compétences.