C'est quoi le solde de CPF ?

Actualités

En France, le compte Personnel de Formation est un dispositif financier spécifiquement destiné pour les actifs français. Ses objectifs se basent surtout sur la création d’un compte personnel pour chaque actif et permettre ainsi de suivre des formations professionnelles.

3899925_c_est_quoi_le_solde_de_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Ce qu’il faut savoir sur le CPF

L’ouverture du compte personnel auprès du CPF est très simple. Il suffit en effet d’indiquer les mots-clés dans la barre de recherche sur le site pour découvrir toute une gamme de formations disponibles dans le domaine ciblé. Les formations peuvent être effectuées soit à distance ou en présentiel. Généralement, les formations à distance coûtent bien plus cher que celles en présentiel.

Pour chaque formation professionnelle sélectionnée, de multiples renseignements sont communiquées, à savoir :

  • La durée ;
  • L’organisme formateur ;
  • Le tarif ;
  • La description de la formation ;
  • Le diplôme ou le certificat visé ;
  • Le niveau minimum attendu pour les apprenants ;
  • Et bien d’autres informations intéressantes

Une inscription à n’importe quelle formation se réalise en ligne. Si le coût de la formation peut être effectué avec le solde du droits cumulés sur le compte personnel, le dossier sera automatiquement créé et transmis à l’organisme de formation. Autrement, il sera nécessaire de payer le complément.

Par ailleurs, il faudra indiquer l’accord ou non de l’employeur par rapport à cette formation. Dans le cas affirmatif, la formation sera effectuée durant les heures de travail. Autrement, la formation serait réalisée hors des heures ouvrées.

Le solde du compte personnel CPF

Le solde CPF est tout simplement le montant disponible sur chaque compte personnel. Ce montant sera destiné pour le financement entier ou partiel des formations professionnelles demandées. Ce solde est toujours mis à jour à chaque début d’année, conformément aux informations enregistrées durant l’année précédente travaillée.

Une alimentation annuelle de 500 euros au minimum est créditée directement sur chaque compte pour les travailleurs en CDI, avec un plafonnement limité à 5.000 euros. Le crédit annuel peut changer suivant le profil de l’intéressé. Ce solde cumulé sur chaque compte, reste disponible même en cas de changement de situation professionnelle comme le chômage, démission, changement de poste, changement d’entreprise…

L’intérêt d’une formation durant la vie professionnelle

Durant tout le parcours professionnel, des évolutions se démarquent toujours. Actuellement, il ne s’agit plus de rester avec le métier correspondant à ses études. Le monde du travail est toujours en permanente évolution et la meilleure manière de survivre est de s’y conformer.

Ainsi, le Compte Personnel de Formation se présente comme la meilleure manière de faire une reconversion professionnelle en comblant les lacunes avec un perfectionnement continuel et de gagner encore plus d’expériences. Par ailleurs, une formation professionnelle est le moyen idéal pour mettre à profit une période de chômage et disposer encore plus d’atouts sur son CV.

Le solde CPF peut financer le permis de conduire, catégorie B en France. Généralement, la disponibilité de ce permis de conduire figure parmi les atouts pour la recherche d’un travail. Mais le CPF permet également d’effectuer un bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience ou également aux notions nécessaires à la création et la reprise d’entreprise.

Dans tous les cas, une formation professionnelle peut se faire même sans aucun lien avec l’activité professionnel existant. Dans le cadre d’une période de chômage, Pôle Emploi peut financer partiellement la formation adaptée au profil de l’intéressé, pour faciliter sa réinsertion professionnelle.

Consultation du solde CPF 2022

Le principe adopté est de consulter directement son solde CPF ou de vérifier également ses dépenses sur le site Mon Compte Formation, dans l’onglet « Mes droits formation ». La connexion requiert un numéro de sécurité sociale et un mot de passe du titulaire de compte.

Généralement, après cette démarche, le solde s’affichera en euros. Toutefois, pour les agents publics, le solde sera encore décompté en heures. Vous avez également accès à l’historique de votre solde CPF et de vos dépenses.

Calcul du solde CPF

Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation est automatiquement crédité de 500 euros maximum, basé sur un travail à mi-temps sur douze mois. Dans le cas où la période de travail est plus courte, la somme créditée annuellement est calculée au prorata.

Pendant une période de chômage, les crédits CPF ne seront pas alloués. Le plafonnement du compte sera limité à 5 000 euros mais peut changer suivant chaque profil. A titre d’exemple, les travailleurs non diplômés ou bénéficiant de l’obligations d’emploi peuvent annuellement bénéficier d’un crédit de 800€ avec un compte plafonné à 8 000 euros. Chaque titulaire de compte peut utiliser en toute liberté, le cumul de ses droits jusqu’à son départ à la retraite.

Pour information, les heures auparavant acquises sous le régime du DIF sont converties en euros sur votre compte CPF. Le calcul des droits se base avec l’équivalent de 15 euros pour une heure acquise en DIF.