Bénéficier d’une formation CPF en transport logistique

Actualités

La création d’une entreprise de transport rencontre plusieurs obstacles, sans parler du coût élevé des formations professionnelles dans les centres. Les formations requises devront se référer aux attentes des clients, en déterminant les prix de la capacité de transport, de son financement et de la durée de formation. En réalité, le prix des formations varie de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. 

145170_transport.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Toutefois, il existe plusieurs moyens pour financer la formation. L’important est de savoir définir exactement ses attentes et adopter la formule la plus efficace en fonction des attentes de chacun. Le coût de la formation dépend de sa durée ainsi que de sa qualité. Le coût peut varier suivant les éventuels documents à acheter pour réussir la capacité de transport.

L’inscription en tant que candidat libre à l’examen

Pour passer l’examen en candidat libre, il faudra se rapprocher de la Direction Régionale de l’Environnement dans chaque région qui se charge de faire passer les examens de la capacité.

Il n’y a qu’un seul examen par an. Il sera nécessaire de s’y inscrire en ligne dans un premier temps et se rendre sur le site pour contacter toutes les informations requises.

Le coût d’une formation en centre

Le prix de la formation représente la plus grosse dépense pour obtenir la capacité. Comme l’examen s’avère être très difficile et bien que la formation ne serait pas obligatoire, il est fortement recommandé de procéder à une formation en premier lieu.

Le prix de la formation peut varier suivant les critères suivants :

– La durée de la formation. 

La formation varie suivant l’option demandée. Des formules peuvent durer un mois ou trois mois avec seulement des cours pendant le week-end. Dans certains cas, il n’est pas possible de faire des cours en présentiel. A ce moment, il faudrait opter pour des vidéos en ligne.

– S’il y a une plateforme e-Learning. 

Plusieurs centres de formation proposent maintenant cette solution. Il y aura des exercices en ligne à effectuer à n’importe quel moment et lieu si une connexion internet le permet. La réussite n’est pas tellement évidente. Mais en cas d’échec, il faudra affiner les connaissances et se représenter à l’examen. Les heures de formation deviendront de plus en plus coûteuses. Il sera nécessaire d’acheter des livres pour se perfectionner. Même si cela coûte assez cher, la révision devient indispensable.

– La qualité du centre de formation. 

La qualité du centre de formation dépendra du prix de la formation. Un bon choix est nécessaire mais une comparaison s’avère obligatoire. Les avis des anciens apprenants dans le centre sont toujours les bienvenus.

Toutes ces recommandations permettront d’avoir un aperçu de la qualité du centre.

 Avec ces données, une formation peut coûter environ entre 500 € et 5 000 €. L’écart de prix est assez important mais il faudrait tout simplement y trouver son compte.

La procédure de financement de ce genre de formation 

Le financement de ce type de formation demande un vrai trésor. Il faudra accepter que le prix de la capacité de transport coûte les yeux de la tête. Mais il existe plusieurs formules que l’on pourrait tenter pour ce financement. A savoir, Pôle Emploi, CPF, ou un prêt bancaire ou même avec ses propres économies. Toutes les solutions sont les bienvenues puisque la capacité de transport représente un véritable investissement.

Le financement de l’Etat à travers Pôle Emploi 

Le premier organisme à contacter serait Pôle Emploi où l’apprenant peut disposer des droits cotisés durant le parcours professionnel en tant que salarié. Ces droits peuvent s’invoquer pour soumettre des demandes d’aide et des projets à certains dispositifs comme l’Aide Individuelle à la Formation. 

L’aide permettra de faire financer la capacité de transport routier de marchandises, avec les détails apportés.

Il sera nécessaire de se rapprocher d’un Conseiller qui saura mener les démarches nécessaires pour l’approbation du projet soumis. Une fois que le projet serait validé, un centre de formation accepterait de procéder au mode de financement requis.

 
Le financement de la capacité de transport avec le CPF.

Le Compte personnel de formation dispose d’un compte particulier pour chaque titulaire. Des droits à la formation y sont régulièrement déposés annuellement. Il faudrait savoir que chaque salarié contribue mensuellement pour avoir droit à une formation en cas de reconversion professionnelle. La vérification de son solde sur le site Mon Compte Personnel de Formation répondrait au problème de financement.

Chaque salarié actif peut suivre la formation qu’il souhaite. Il pourra également choisir le centre de formation correspondant au solde de son compte. Ce sera le cas pour réussir un examen de la capacité de transport.

Le prêt à la consommation

Bien que le prêt à la consommation représente une solution pour arriver à résoudre le problème de financement d’un examen de la capacité de transport, il est déconseillé. A ce stade, il faudrait estimer les intérêts à payer même si l’investissement sera rapidement amorti avec le paiement des transports effectués.

L’utilisation de ses économies

Si les premières solutions n’ont pas pu convaincre pour le financement de cet important examen, la dernière solution serait de payer soi-même la formation. Mais il est toujours nécessaire de vérifier le solde de ses comptes bancaires.