Bénéficier d'une formation certifiante grâce au CPF

Actualités

Quoique le CPF ait été déjà mis en place depuis le 1er janvier 2015, le processus reste largement sous-exploité. Il figure parmi les rares outils destinés pour le financement de la formation des salariés actifs. La seule condition pour y accéder est la formation certifiante.

2254542_beneficier_d_une_formation_certifiante_grace_au_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Quel est l'objectif d'une formation certifiante ?

Une formation définit l’appellation d’une formation conditionnant l’obtention d’une certification professionnelle. L’objectif est de valider les compétences acquises tout au long d’une formation professionnelle.

Trois catégories de formation certifiante existe sur le marché de la formation dont :

- Les diplômes délivrés par l’État ;

- Les titres professionnels enregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ;

- Les certificats de qualification professionnelle (CQP), créés et délivrés par les branches professionnelles.

Les formations certifiantes peuvent être acquises par tout salarié adulte dans leur vie active. Il est possible de suivre ces formations aussi bien dans des établissements publics d’enseignement supérieur comme les universités, grandes écoles. Et également dans des organismes de formation privés.

Les blocs de compétences

Les formations certifiantes sont formées par plusieurs blocs de compétences. En France, la législation accorde à toute personne la liberté de choisir son avenir professionnel. Les blocs de compétence sont ainsi des ensembles de compétence en harmonie et logiques. Ces derniers peuvent contribuer à l’accroissement des compétences pour une activité professionnelle.

Ces activités et compétences peuvent être évaluées et validées. Les formations certifiantes sont destinés à maîtriser entièrement des compétences dans un métier bien précis. La certification confirme les secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur du diplôme. En bref, la formation certifiante se concorde réellement avec l’employabilité et les besoins des entreprises.

Les avantages d’une formation certifiante

Le salarié, qui a bénéficié d’une certification, se voit disposant de nouvelles compétences. La certification renforce ses chances en employabilité. Mentionner une certification sur son C.V. dénote un véritable atout aux yeux des recruteurs. Il faudra admettre que le changement se présente toujours au niveau du monde du travail. Tout salarié devrait évoluer en permanence pour la pérennité de son métier. Ainsi, il devra toujours chercher à valider le plus de compétences pour assurer son avenir professionnel.

Par ailleurs, pour l’entreprise, une formation certifiante démontre un gage de qualité de ses productions. Les compétences acquises demandent l’objet d’une évaluation finale. Dans tous les cas, une certification ouvre les opportunités pour bénéficier d’un financement CPF. La procédure financière et opérationnelle de la formation entraîne une forte implication du salarié dans une démarche de formation. Mais les autres avantages indirects existent également. Outre une pleine satisfaction, le salarié gagne une preuve et assurance d’évolution en interne. Il gagnera de plus d’efficacité dans le poste de salarié qu’il occupe.

Les dispositions pour une meilleure exploitation de la certification

En majorité, l’offre de formation certifiante propose des formations adaptées à chaque activité professionnelle. En effet, un important investissement en temps pour le salarié présente un des principaux freins à la certification. Pour détourner cet obstacle, certains personnes programment leur formation suivant les calendriers des salariés en poste. Les formations peuvent ainsi demander une période variable comme une journée ou une semaine ou trois jours et même un mois suivant les contraintes établies.

Les parcours de formation peuvent se faire suivant la division des blocs de compétence. Ce choix se fera d’une manière indépendante. En effet, chaque bloc se conforme aux objectifs avec les modalités d’évaluations spécifiques de chaque apprenant. Un apprenant peut décider de ne suivre qu’un seul des blocs proposés ou de procéder à des partages du parcours en fonction de ces blocs, sur une période plus espacée.

Normalement, une formation de 35 jours peut s’extérioriser difficilement avec une mobilisation du salarié sur une période assez longue. Aussi longue qu’elle puisse être, la période peut également être fractionnée en plusieurs périodes courtes de quelques jours consécutifs, sur une période de plusieurs années.

D’autres outils comme le Digital Learning et le Blended Learning sont également utilisés pour faciliter l’opérationnalité des formations. Les études relatives à une formation souhaitée peuvent se faire entièrement ou partiellement à distance. L’option en ligne attire beaucoup plus de candidats avec une facilité d’accès et un statut moins contraignant en temps et disponibilité. Les salariés peuvent ainsi équilibrer leur investissement en formation et activité professionnelle.

Quels sont les opportunités que l’on peut bénéficier ?

En France, le principal engagement que les entreprises est de présenter par rapport à ses employés, une bonne communication et l’assurance d’une continuelle assistance dans une demande d’obtention d’une certification. L’objectif est d’arriver à élaborer des formations répondant aux besoins stratégiques de l’entreprise. Le principe demande une amélioration continue de l’employabilité, tout en valorisant les compétences du salarié.

La dernière réforme de la formation professionnelle confirme la “Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel”. Cette confirmation présente une approche intéressante. Le but prescrit est de garder l’individu au centre de sa démarche de formation. Il ne s’agit pas toutefois de contrecarrer les procédures de la démarche individuelle du salarié.

L’objectif est d’enchaîner une association entre les projets du salarié et la stratégie de l’entreprise. Pour information, Skillup est un dispositif qui permet de recréer le lien entre le service RH et les collaborateurs. Un portail de formation sera ainsi proposé pour raccorder la politique de formation de l'entreprise et les aspirations individuelles des salariés collaborateurs.