L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

4249438_cpf_president.jpg

Les points de vue du Président sur la formation professionnelle

Actualités

Dans les objectifs qu’il s’est lancés en tant que Président de la République, nouvellement élu en France, Emmanuel Macron veut apporter plus de réformes sur la formation professionnelle. L’idée est d’amener ce dispositif à être plus accessible et efficace pour tous ceux qui veulent se former à de nouvelles compétences.

Un changement au niveau de la CPF

Le nombre de formations professionnelles a doublé entre 2019 et 2020

Spécifiquement parmi ces réformes, un changement remarquable sur le Compte personnel de Formation et son alimentation sera envisagé. Aujourd’hui, le CPF représente un droit annuel en heures destiné pour réaliser une formation professionnelle. Ce crédit annuel s’élève généralement à 150 heures pour un salarié exerçant un métier à temps plein et à 400 heures pour les personnes les moins qualifiées. Pour concrétiser ses visées, Emmanuel Macron participera au CPF en y créditant personnellement un montant en euros afin de faciliter les discussions liées à une demande de formation entre un employeur et le salarié.

La nouvelle réforme consistera à mettre en exergue la formation professionnelle pour lutter contre le chômage dans le pays. Il sera ainsi nécessaire d’établir un bilan de compétences pour les nouveaux chômeurs et pour ceux qui ne disposent pas d’aucune qualification. À partir d’un plan d’investissement public de 50 milliards d’Euros sur le quinquennat, Emmanuel Macron prévoit en consacrer 15 milliards pour l’acquisition de compétences dédiées aux personnes les moins formées.

Le côté financier des formations professionnels

Comment optimiser son budget formation en entreprise ?

À cet effet, il souligne la différence notable enregistrée au niveau de l’accès aux formations entre les personnes déjà formées occupant des emplois stables et les chômeurs non qualifiés. En effet, la répartition des avantages acquis par les formations professionnelles présente une inégalité. Il a été constaté que sur la totalité des fonds nationaux attribués à la formation professionnelle en France, uniquement 15 % du budget est dédié aux demandeurs d’emploi.

Cette assertion explique ainsi le souhait du Président Macron d'améliorer l’accès à la formation professionnelle. Par ailleurs, Emmanuel Macron souhaite que la cotisation versée par les entreprises soit entièrement consacrée aux objectifs du CPF. Cette mesure multipliera l’allocation actuelle des salariés calculée à partir du faible pourcentage de la contribution des entreprises au niveau du CPF.

Le Président et l’éducation

Le CPF avec les enseignants : Comment cela fonctionne ?

Le Président Emmanuel Macron se tourne également vers l’éducation dans son projet. L’orientation scolaire figure parmi les rénovations. Les objectifs seront basés sur l’orientation des élèves au collège et au lycée. À cet âge, les élèves ne sont pas assez murs pour pouvoir déterminer les études qu’ils feront après l’obtention du diplôme de Baccalauréat. Les nouvelles réformes peuvent se porter sur les filières générales.

L’employabilité des jeunes diplômés, les filières d’apprentissage sont également étudiées pour assurer le développement des formations et de l’éducation. Une plateforme web sera également mise en place à la disposition de tous les citoyens. L’objectif sera de faciliter la consultation des droits individuels pour la formation professionnelle et aussi pour les droits fiscaux ou liés aux frais de santé. Ce dispositif permettra à chaque intéressé de consulter et récolter beaucoup d’informations personnelles. Si la confirmation des résultats positifs sur la formation en France reste encore à discuter, les propositions méritent quand même d’être sérieusement analysées. Les idées avancées peuvent être mises en pratique pour l’importance de la formation professionnelle dans le pays.