L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

3070837_augmentation_droit_cpf.jpg

Augmentation des droits de formation CPF pour certains salariés

Actualités

L’augmentation des droits des salariés, membres des métiers de la Mutualité est actuellement au centre des discussion. L’objectif est d’arriver à un engagement pour une éventuelle participation financière des formations de leurs salariés à travers le CPF.

Compte personnel de formation : co-construction et cofinancement

Mais ils ne restent pas les seuls à être intéressés pour ce type de financement. Si la Mutualité des métiers analyse et étudie actuellement le cas, d’autres systèmes de financement sont déjà opérationnels. D’autres partenariats sont également prévisibles dans un avenir proche.

Quelle valeur financière un salarié pourra-t-il dorénavant obtenir ?

Tout salarié dispose de fortes chances pour être éligible à un financement pour une formation exceptionnel avec son CPF. En règle générale, les formations sont destinées pour des avantages spécifiques. Pour un salarié, il s’agit d’acquérir de nouvelles compétences et des certifications reconnues pour assurer sa vie professionnelle. À cet effet, conjointement avec La Branche Mutualité et Uniformations, l’opérateur des Compétences ou OPCO s’est engagé avec un financement de 500 000 euros. Le montant accordé servira à financer les formations des professionnels du secteur.

Demandeur d'emploi : comment obtenir un financement CPF ?

En conséquence, un financement supplémentaire compris entre 1 000 et 5 000 euros s’ajoutera dorénavant aux droits des salariés mutualistes pour le financement de leurs formations. Néanmoins, le versement des financements n’est pas automatique par rapport aux aides financières effectuées par les entreprises. Les Responsables de la Caisse des dépôts et consignations ont déclaré que les procédures suivies par la Branche Mutualité n’appliquent pas le financement direct de chaque compte des salariés mutualistes.

Les actions sont plutôt dirigées vers la mise en place d’un co-financement des actions de formation. L’abondement ne sera effectué que lors de l’inscription à une des 170 formations éligibles à l’opération. Les conditions d’éligibilité de chaque formation devront être consultées auprès des moteurs de recherche de mon compte formation. Aucune autre démarche ne sera requise pour en bénéficier, le cofinancement étant proposé lors du choix de la formation.

Un montant pour chaque profil

Zénos (@groupezenos) / Twitter

Le même financement ne sera pas accordé à tous les salariés mutualistes pour une formation éligible au CPF. Une politique différenciée est appliquée en fonction du public pour favoriser la diversité et l’inclusion. Cette politique s’appliquera aux femmes qui veulent suivre une formation pour un métier généralement destiné aux hommes et également en vice versa. En voie de conséquence, un financement beaucoup plus important sera proposé à toute femme s’inscrivant à une formation préparant à un métier généralement occupé par des hommes.

Les mêmes avantages seront donnés aux hommes qui contractent une formation dans des métiers dits “féminins”. Le taux de prise en charge varie également en fonction des formations choisies. En exception, une formation pour un bilan de compétences sera plafonnée avec un financement limité à 1 000 euros. Généralement, les comptes CPF des salariés actifs sont annuellement crédités de 500 euros ou de 800 euros pour les moins qualifiés ou en situation de handicap. Ils peuvent également bénéficier d’autres financements qui viendront s’ajouter à leurs droits CPF. Les dernières statistiques ont démontré que près de 3000 salariés actifs ont pu bénéficier d’un abondement d’une branche professionnelle avec une inscription pour une formation éligible.

Situation règlementaire sur les co-financement

CPF : de nouveaux cofinancements sont disponibles pour la formation de vos  collaborateurs –

Un cofinancement supplémentaire au CPF peut être accordé par une des branches suivantes :

• Les services financiers et le conseil. Conformément aux besoins de formation, l’objectif de l’Opérateur de compétences Atlas est d’arriver à obtenir cinq certificats de qualification professionnelle et de sept certificats de compétences . Atlas s’est ainsi engagé à offrir 250.000 euros aux besoins de formation de la branche professionnelle des bureaux d’études techniques.

• L’Industrie agroalimentaire, l’agriculture ou la pêche. L’Opérateur de compétences Ocapiat a également défini un partenariat avec la Caisse des Dépôts en 2022 en proposant un financement supplémentaire ou abondement d’un montant de 7 millions d’euros.

Pour plus de transparence, les détails s’affichent comme suit :

- 5,9 millions d’euros sont destinés aux salariés appartenant à une entreprise de moins de 50 salariés

- plus d’un million d’euros sont réservés aux travailleurs du secteur alimentaire.

• La Sécurité sociale Avec l’Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale ou UCANSS, l’OPCO Uniformation s’est engagé pour près de 500.000 euros pour l’abondement des comptes personnels de formation de leurs salariés.

La Caisse des dépôts a confirmé l’avancement des projets de partenariat relatifs à de nouveaux salariés. Ces propositions de partenariat seront lancé dans quelques mois. Les résultats deviennent de plus en plus intéressants avec l’arrivée de plusieurs entités disposant d’un même objectif .