Arnaque au CPF : situation vu par la Caisse des dépôts

Actualités

Les arnaques liées au compte personnel de formation (CPF) n’arrêtent pas. La Caisse des dépôts, organisme financier qui gère ce dispositif, lance une campagne de sensibilisation et propose des conseils au titulaire de compte pour éviter ces actes frauduleux.

8298732_arnaque_au_cpf_situation_vu_par_la_caisse_des_depots.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’arnaque au compte personnel de formation (CPF)  : incessante

Ce procédé permet d’obtenir des droits et financements pour suivre des formations. La Caisse des dépôts en est le principal organisme gestionnaire ; elle remarque « une baisse croissante et durable des signalements » de victimes (1 892 signalements en janvier 2021, contre 251 en mai 2022). Jusqu’à ce jour, plusieurs organismes ont été recensés par ce dernier, et en a déréférencé 200 depuis la mise en ligne du CPF, en 2019.

Mais il faut toujours être sur ses gardes, car le phénomène de l’arnaque prend de plus en plus d’ampleur. Et beaucoup de personnes se lancent dans cette activité illicite pour s’enrichir rapidement. C’est pour cette raison que la Caisse des dépôts n’arrête pas sa campagne de sensibilisation pour tous ceux qui sont concernés par le CPF.

Utiliser un système LAMBDA

« Les arnaques au CPF relèvent de la mécanique générale, il n’y a pas de spécificité », souligne Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle et des compétences à la Caisse des dépôts. Hameçonnage, extorsion d’argent, chantage… les systèmes d’arnaques sont très variés mais ressemblent souvent aux procédés rencontrés dans les autres secteurs d’activités.

Le droit à la formation est un leurre complémentaire. Dès que les arnaqueurs arrivent à vous persuader de vous inscrire à l’une de leurs propositions, le tour est joué ! Ils encaissent l’argent disponible via votre CPF. On peut dire que c’est une parfaite filouterie ; d’autres fois, la formation est donnée mais ne coïncide pas à ce qui était dit aux cibles.

« Nous devons continuer de lutter contre une idée reçue : la formation ne se prescrit pas, ajoute Laurent Durain. C’est le stagiaire qui sait ce dont il a besoin. Il peut se faire accompagner par un opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour choisir, cette démarche est gratuite. » Ces recommandations visent à prémunir les titulaires de CPF contre les systèmes frauduleux de plusieurs organismes arnaqueurs. Ces derniers ont l’habitude d’insister lors des démarchages téléphoniques, dans le but de faire approuver un programme et son règlement à leur interlocuteur. Certains procèdent même à l’inscription de leur cible à leur place, qui est souvent à leur insu.

Par quel moyen peut-on éviter les arnaques au CPF ?

Quelques bonnes astuces vous aideront à contrecarrer les pièges.

  • Bien réfléchir, et bien choisir. Les démarcheurs qui insistent pour que vous décider en vous laissant penser que vos droits peuvent se perdre, mentent.
  • Avant de suivre une formation précise, il est recommandé de faire une comparaison entre plusieurs organismes, pour déceler une proposition malhonnête ou trop alléchante pour être vraie.
  • Il ne faut jamais donner ses données personnelles par téléphone ou sur Internet, surtout pas à des inconnus.
  • En cas d’incertitude sur une offre de formation reçue, par e-mail, téléphone ou SMS, il est conseillé de faire personnellement des vérifications : voir les avis en ligne, sur l’organisme, prendre rendez-vous sur votre compte CPF pour connaître vos droits.
  • Au cas où vous vous êtes fait piéger, il faut rapidement en informer la Caisse des dépôts, déposer une plainte et faire une opposition sur votre carte bancaire.

Bon à savoir que le remboursement des crédits n’est pas effectué automatiquement par la Caisse des dépôts. Dans le cas où l’escroquerie a été vérifiée comme ayant eu lieu, votre compte sera recrédité. Par contre, si vous admettez avoir reçu un cadeau pour obtenir une formation, même si cette dernière ne coïncide pas à votre demande, vous serez quand même responsable, et votre compte ne sera en aucun cas réalimenté.