Apprendre à coudre devient si facile

Actualités

La réussite pour atteindre un objectif dans une carrière ou la réorientation professionnelle dépend de la formation choisie. Le fait d’être un salarié peut être exclusivement analysé. Tout travailleur dispose et peut cumuler de ses droits à la formation.

7379947_apprendre_a_coudre_devient_si_facile.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Depuis 2020 et au titre des droits acquis en 2019, tous ces droits se cumulent en euros. Ces droits sont crédités sur la base des déclarations sociales transmises par son ou ses employeurs. Tout employé actif a le droit de consulter son solde via son Compte personnel de formation, CPF. Pour un emploi à temps plein, le salarié cumule 500 €/an de droit à la formation sur son compte CFP et dans la limite d’un plafond total de 5000€. Au-delà de ce plafond, les gains ne sont plus cumulables.

Comment trouver une formation en couture ?

Pour un salarié, choisir sa formation peut se faire en toute liberté. Elles sont dispensées par le CPF, et  ne nécessitent en aucun cas l’accord de l’employeur. Le site du CPF programme des formations éligibles à tout participant. Ces formations s’étendent dans quasiment tous les domaines. Une formation pour une reconversion de métier, une formation pour disposer de son permis de conduire ou même disposer d’une performance en couture est financée par le CPF. La base de la formation est ainsi donnée pour permettre une reconversion professionnelle. Tous les interessés doivent bien analyser leur choix sur la formation à suivre.

Sur le site du CPF, trois critères de formation sont souvent communiqués pour le domaine de la couture :

• Renseignements sur le domaine de la couture.

• formation en centre (en présentiel)

• dans les environs proches de chaque apprenant .

Inscription à la formation couture en présentiel 

Les horaires sont souple, répondant aux besoins des étiduantes. Tout apprenant peut s’y inscrire sur une base minimum de 15 jours, mais peut également choisir une version plus complète de 18 ou 21 jours. Généralement, la durée de la formation est assez courte pour une reconversion totale par rapport à une formation sanctionnée par un C.A.P. Néanmoins, la formation du CPF permet d’avoir de bonnes connaissances de base.

Avec son solde CPF, un salarié peut financer une formation de 126h, soit 18 jours de formation incluant un jour d’examen blanc. Une formation financée par le CPF enchaîne une certification validée par un examen. Au terme de la formation, l’apprenant peut disposer de la Certification de Compétence professionnelle pour réaliser la fabrication de vêtements féminins sur mesure et les retouches. Cette certification professionnelle se présente en domaine couture, comme le C.A.P.

Conciliation avec la vie professionnelle

La formation doit être effectuée selon les horaires qui s’adaptent à chaque apprenant. Il arrive que la formation ne soit pas organisée dans le cadre de chaque activité professionnelle. Pour s’adapter au programme, l’apprenant doit disposer des horaires flexibles. La prise de congé est une des mesures à prendre pour bénéficier de la formation. En termes d’organisation, les conditions de formation peuvent être assez difficiles.

L’apprenant doit sacrifier une part de ses congés payés pour arriver à suivre la formation. Mais une fois que la formation commence, l’apprenant dispose d’une période d’une année pour la suivre et passer l’examen. Chaque apprenant doit ainsi concilier au mieux ses horaires professionnels à ceux de la formation. Comme le salarié peut ainsi suivre la formation à son rythme, les contraintes n’existent plus. La formation CPF programme un calendrier en ligne. Le salarié peut s’inscrire à l’avance. Les horaires sont ainsi très flexibles et les apprenants s’adaptent à chaque programme pour faire sa formation. Le solde CPF d’un salarié n’est pas conditionné et le bénéficiaire peut s’inscrire à une formation tout au long de sa vie et à suivant ses horaires. Même après la retraite, les salariés peuvent toujours peuvent en bénéficier ! Pour le CPF, il n’est jamais trop tard pour apprendre .

Un exemple de formation en couture

Le protocole de formation en centre apporte divers résultats, comme la connaissance des différentes techniques se rapportant à la création de différentes pièces. Les cours peuvent se rapporter à la couture d’une jupe et l’utilisation d’une machine à cet effet.

La formation réunit l'assimilation des divers techniques non acquies jusqu’alors tel que :

• Des fronces sous une parmenture

• Une fermeture éclair invisible

• Monter une ceinture avec du biais en finition

• Des poches (à la française).

Il est ainsi possible de calculer et adapter à sa taille, la ceinture. Avec ce type de formation, l’apprenant peut bénéficier de l’assistance de deux formatrices différentes, ayant chacune ses propres techniques. Le plus intéressant, c’est l’ambiance conviviale qui existe avec l’option de formation en salle.

Le matériel requis

La formation en salle se fait généralement dans deux salles du centre. Au maximum et par salle, une formatrice gère cinq apprenantes. Les dates d’inscriptions sont très souples. Les niveaux des apprenants sont différents, mais cela ne présente aucun problème pour la formation.

La formatrice porte à chaque apprenant son assistance conformément aux besoins et avancements de chacune. Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail avec une grande table pour les différentes étapes de la formation. L’École pourvoit toutes les petites fournitures. Pour chaque type de formation, un stagiaire dispose d’une machine à coudre électronique. Ces instruments peuvent être de grande marque. Il est ainsi facile de débuter les cours de couture en réglant soi-même la vitesse de l’appareil. La salle de formation met également à la disposition des apprenants un fer à repasser ainsi que trois surjeteuses.

Une formation adaptée à chaque besoin  

Les horaires sont très flexibles. Il est ainsi possible de s’inscrire pour trois jours de formation dont deux jours réservés pour la formation classique et une journée pour maîtrise les techniques théoriques. Cette dernière journée est obligatoire. Bien que la formation ne garantisse pas une connaissance parfaite des activités en couture, elle entraîne une satisfaction personnelle et surtout une confiance en soi-même. La formation flexible permet à chacun de progresser suivant son rythme. Les formatrices assistent d’une façon permanent l’apprenant et répondent à chaque demande. La formation est entièrement financée par le CPF. Mais l’ambiance de formation est excellent.