7675714_anglais_cpf.jpg

Améliorer son niveau d'anglais avec le CPF

Actualités

Plusieurs motivations se présentent quand il s’agit d’améliorer ses compétences en anglais. Les causes peuvent découler d’une éventuelle évolution de poste au sein de l’entreprise. Mais il peut s’agir également d’un besoin de plus de considération dans ses recherches d’emploi. La dernière cause peut être simplement une envie personnelle de disposer d’un plus. Quel que soit l’objectif planifié, le CPF apporte toujours un point visant à atteindre le but de l’apprenant tout en prenant entièrement à sa charge le financement de la formation.

La connaissance des droits en matière de formation

Suivre une formation CPF en anglais à Lille - ahetems.org

Faute d’une large communication, le droit à la formation reste encore sous-utilisé par les bénéficiaires. L’essentiel est de comprendre que le DIF et les droits correspondants ont été transférés au niveau du CPF depuis janvier 2015. Conformément à la procédure appliquée, le CPF permet de cumuler jusqu’à ’à 150 heures de formation en faveur du titulaire de compte. Il s’agit d’une alimentation annuelle de 24 h par an, durant les cinq premières années. Ce crédit annuel sera de 12 heures durant les deux années suivantes. Ces droits appartiendront entièrement au titulaire du compte tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite. Les conditions resteront identiques même en cas de démission, d’un éventuel licenciement ou de modification de contrat et même durant une période de chômage, … En fin de compte, l’avantage du CPF n’est donc pas négligeable avec une possibilité de se former pendant la vie active.

Le choix d’une formation éligible CPF en anglais

Se former à l'anglais grâce au CPF - MaFormation

Il existe une large gamme d’offres de formation en anglais. Ces choix peuvent aller des enseignements particuliers aux formations en ligne, en passant par les cours du soir. Le choix s’avère difficile des fois.  Néanmoins, il faudra retenir que le financement des cours d’anglais ne sera pas possible tant que la formation ne soit considérée comme éligible. En des termes plus clairs, l’éligibilité d’une formation dépend de la certification obtenue à la suite de la formation et reconnue par l’État. La certification doit être inscrite au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Cette éligibilité se vérifie sur le compte d’activité personnel CPF sur le site compteactivite.gouv.fr. Une inscription à ce niveau se crée avec le numéro de sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide. Une fois que le compte est activé, il sera possible de vérifier le solde des heures cumulées sur le compte personnel. Par ailleurs, l’inscription permettra d’avoir accès à toutes les formations éligibles au CPF en fonction de chaque statut et qualification.

Parmi les certifications, il est possible de choisir dans la liste ci-après

  1. Le Bulats et le Toeic sont des certifications de référence, les plus reconnues dans le monde du travail.
  2. Le Toefl reste le moins recommandé auprès des recruteurs, compte tenu de son orientation plus universitaire.
  3. Le BEC (Business English Certificates) est encore peu connu en France.
  4. Le DCL (Diplôme de Compétence en langue de l’Education nationale), demeure relativement méconnue des entreprises.
  5. Le LILATE (Live Language Test) est utilisé pour l’orientation des recrutements et compétences.

Les démarches à suivre

Anglais des affaires tous niveaux (A1/C2) - Formations CPF INFMP

Une fois que le choix est confirmé sur l’une des certifications d’Anglais éligibles au CPF, il est essentiel de bien vérifier ce choix. En effet, si la formation se déroule sur un temps personnel, l’apprenant n’aura pas à informer son employeur sur les démarches à effectuer pour la formation choisie. La demande d’inscription pour la formation souhaitée pourra être directement inscrite sur le compte personnel d’activité en ligne de l’apprenant.

Néanmoins, il faudra se conformer aux étapes recommandées dont :

  • La recherche de l’organisme de formation délivrant toutes les pièces justificatives requises.
  • Rassembler toutes les pièces pour élaborer le document de formation.
  • Transmettre le dossier complet auprès de l’organisme financeur.

Tout apprenant pourra se faire assister par un conseiller dans ses démarches. Mais pour information, le suivi du dossier d’inscription pourra être accessible en ligne.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [191]
  • Management [61]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]