AFBB, meilleur moyen pour devenir secrétaire médicale

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L’AFBB figure parmi les organismes de formation proposant une formation de secrétaire médical(e) en alternance. Cette formation se fait sur 12 mois, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Les études seront sanctionnées avec l’UNAPL, certifiant le titre de Secrétaire Technique option santé. Pour information, cette certification est le seul dispositif reconnu par les professions libérales.

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L’analyse du métier

La secrétaire médicale figure comme l’élément principal entre les patients et le médecin. Ses responsabilités se résument sur les tâches suivantes :

  • Responsabilité administrative. Elle assure la communication et spécifiquement le  standard téléphonique. Elle devra maîtriser l’organisation des demandes de rendez-vous ainsi que le traitement courant du courrier arrivé ou départ.
  • Accueil et réception des clients et des malades. Cette responsabilité couvrira l’accueil des patients et dirigera les activités à prendre suivant l’urgence des situations. Elle assurera de même les informations demandées sur les nouveaux médicaments à appliquer.
  • La secrétaire médicale doit mettre à jour les documents et l’archivage des dossiers médicaux des malades. Ce système comprendra la saisie des rapports de consultation ou d'opération des médecins.
  • La secrétaire médicale devra être apte à prendre également en charge l’établissement de la facturation des actes médicaux et des relances éventuelles de paiement. Ce principe s’appliquera sur la gestion du cabinet médical avec l’établissement des fiches de salaire ou le paiement des factures courantes.

La secrétaire médicale sera le principal maillon entre les patients et l’équipe médicale traitante.

Quels sont ses principales responsabilités ?

Ses responsabilités couvriront les activités suivantes :

  •  réception, standard téléphonique, prise de rendez-vous, traitement courant du courrier
  • Gestion des étiquettes de prélèvements correspondant aux activités prescrites.
  • Enregistrement des dossiers des patients sur un logiciel professionnel
  • Organisation de la bonne identification des prélèvements et des résultats d'analyse.
  • Communication des résultats ou de la nature des examens auprès des patients. Ce principe confirmera les conditions à respecter pour les rendez-vous des patients et les délais impartis. Par conséquent, les résultats seront édités par ses soins et restitués aussi bien au malade qu’au médecin traitant.
  • Gestion des prélèvements envoyés dans un laboratoire spécialisé et auprès d’un laboratoire.
  • Application stricte des procédures de qualité, d'hygiène et de sécurité.
  • Tenue d’une caisse et organisation des éventuelles factures à payer.
  • Programmation des commandes pour le matériel de bureau.

Les objectifs pour un poste de secrétaire médicale

Dans le cadre de toutes les professions libérales, la Secrétaire Médicale peut travailler dans une entreprise libérale du secteur de la santé. Ses fonctions peuvent être acceptées dans un cabinet dentaire ou de radiologie et également des laboratoires d’analyses de biologie médicale. La secrétaire médicale peut travailler en autonomie dans son rayon professionnel tout en collaborant avec le chef d’entreprise. Elle devra maîtriser plusieurs activités se rapportant à chaque entreprise libérale, mais assurera une activité propre, d’appui technique dans le domaine qu’elle maîtrise.

Une secrétaire médicale est reconnue pour les activités suivantes :

 • Accueil et standard

• Rédaction et saisie de documents

 • Comptabilité

 • Aide à la gestion de l’entreprise

• Secrétariat médical option Santé

Les perspectives de carrière 

La Secrétaire médicale relie spécifiquement les clients et le personnel soignant dans le secteur santé comme :

  • Laboratoires d'analyses médicales
  • Centres médicaux
  • Cabinets dentaires,
  • Cliniques

Validation au niveau de ses compétences

La validation de la formation se confirme avec le titre de Secrétaire Médicale délivrée par l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales).

Les conditions de validation demandent l’application des critères suivants:

  1. Validation des 16 modules obligatoires.
  2. Acquisition de la moyenne pour le dossier professionnel
  3. Assurer l’obtention du livret de suivi rempli par le tuteur Cahier des charges du rapport d’activité. Le candidat devra rédiger, par ses soins, son dossier professionnel. Ce dossier devra définir et analyser l'activité professionnelle exercée dans le cadre de son contrat de professionnalisation. L’analyse se basera sur le référentiel d'activités et de compétences en tant que Secrétaire Médicale .

Ce principe consistera à prouver que le dossier professionnel proposé confirme son expérience en tant que Secrétaire Médicale.

Suivi - Evaluation

Un suivi personnalisé sera effectué durant toute la formation au niveau du Centre de formation qu’au niveau de l’entreprise par le responsable pédagogique. Les évaluations des différents modules sont programmées conformément à un planning remis au candidat au début de sa formation.

Un contrat de professionnalisation sera remis au terme de la formation dont :

  • Une formation gratuite et rémunérée
  • La garantie de la rémunération du salarié suivant les normes ci-après :
  • Moins de 26 ans : de 55% à 80% du SMIC
  • Plus de 26 ans : 100 % du SMIC (aides Pôle Emploi)

Un contrat d’apprentissage sera également confirmé comme suit :

  • Formation gratuite et rémunérée
  • Rémunération du salarié : 25% à 61% du SMIC, 100% du SMIC pour les + de 26

Obtenir un contrat de travail en alternance

Le contrat de formation en alternance sera appliqué comme suit :

  • 1 jour/semaine en formation
  • 4 jours/semaine en Entreprise
  • + 2 regroupements d’une semaine en formation

Pour information, l’acceptation définitive d’un contrat de formation en alternance sera validée avec la signature d'un contrat avec un employeur.

Pour les candidats sans entreprise au démarrage de la formation, un dispositif passerelle est envisageable, sous réserve des places disponibles.