Abondement de la branche Mutualité

Management

Pour assurer les financements complémentaires au CPF des salariés de la Mutualité, une solution confirmée avec une enveloppe de 500 000 euros a été engagée par la Branche mutuelle. Avec ce financement complémentaire ou abondement, les salariés mutualistes peuvent mobiliser immédiatement en ligne les formations souhaitées sur le site Mon Compte Formation. Les partenaires de la Mutuelle souhaitent ainsi favoriser l’accès des salariés de la branche Mutualité à des certifications reconnues et accompagner avec succès à l’évolution des métiers.

6796198_abondement_de_la_branche_mutualite.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Adopter une convention tripartite

Celà permet d’encourager la mobilisation du dispositif CPF pour accompagner les parcours professionnels des salariés de la branche Mutualité. Le dispositif est axé vers le cofinancement des projets individuels de formation des salariés. Il en sera également de même pour les projets de formation établis par l’employeur.

Cette convention tripartite a été signée par l’Association nationale des employeurs de la mutualité (ANEM) représentant la branche Mutualité, l’Opco de la Cohésion sociale Uniformation et la Caisse des Dépôts, opérateur du Compte personnel de formation. L’abondement de 500 000 euros provient d’une contribution supralégale des employeurs de la Mutualité.

* L’accompagnement des métiers porteurs et des compétences clés.

Ces métiers comprendront les métiers du soin, de la relation client et de la data qui demeurent stratégiques pour le secteur mutualiste. Dans le même axe, les compétences transversales deviennent essentielles pour beaucoup de métiers comme la maîtrise des environnements numériques, la gestion de projet, la communication orale et écrite. Il faudrait réaliser le fait que les accompagnements à la Validation des Acquis l’Expérience (VAE) et les bilans de compétences sont éligibles aux abondements.

* La sollicitation de la diversité et l’inclusion.

Les abondements peuvent être disponibles pour financer les projets rééquilibrant la mixité femmes-hommes dans certaines filières, dont les métiers des systèmes d’information pour les femmes, métiers de la petite enfance pour les hommes… Le processus peut sécuriser également les parcours professionnels des salariés les plus fragiles comme les salarier en situation de handicap ou les salarier faiblement diplômés) face à la transformation des métiers.

* La réponse aux difficultés de recrutements sur les métiers en tension. Les abondements seront requis pour les formations aux métiers d’infirmier ou d’aide-soignant.

* L’encouragement de la mobilisation des parcours pour disposer des Certificats de Qualification professionnelle Ces certifications permettent aux salariés mutualistes de développer leurs compétences et d’accéder à la mobilité professionnelle au sein du secteur.

Uniformation, responsable du pilotage financier et de l’information aux mutuelles

Uniformation se joint à la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation (CPNEF) de la branche Mutualité sur la politique de formation professionnelle. Ses objectifs sont d’assurer les engagements financiers relatifs à l’abondement des comptes personnels de formation des salariés des Mutuelles. Un bilan est ainsi établi pour chaque CPNEF pour préparer les conditions de renouvellement de la convention.

Les équipes d’Uniformation accompagnent les adhérents dans l’appropriation de l’application Mon Compte Formation et des critères requis de l’abondement de la branche, ainsi que les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce partenariat a mobilisé les équipes dédiées à l’accompagnement de la branche professionnelle pour élaborer les critères et modalités de l’abondement.

La Caisse des Dépôts, pour une meilleur politique d’abondement

La Caisse des Dépôts gère la promotion de la formation professionnelle et la mobilisation des acteurs de l’écosystème par la réforme de la formation professionnelle de 2018. Cette convention établit la concrétisation de ce travail de promotion. Il est assuré en amont par les équipes de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts dont spécifiquement auprès des financeurs.

Depuis janvier 2021 et avec le développement innovant de la technologie, les usagers peuvent bénéficier d’un abondement automatisé de la part d’un financeur qui a signé avec la Caisse des Dépôts une convention d’abondement. Des règles sont ainsi définies par le financeur et pour le budget alloué. Ces dispositifs portent particulièrement sur les formations et les critères de prise en charge ciblés.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]