A-t-on le droit d'utiliser le CPF avec France connect ?

Actualités

L’objectif que chacun aimerait dans sa vie professionnelle est d’être à la mesure de ses potentialités et accroître la responsabilité de ses acquis. Il n’y a rien de plus important que de vivre professionnellement et à la hauteur des formations qu’on a pu avoir.

6823505_france_connect.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Par quel moyen peut-on améliorer ses compétences ?

CPF France Formation - Home | Facebook

À cette question, augmenter ses connaissances est la meilleure solution. Plus une personne est qualifiée, plus, il lui serait facile de trouver un travail. Ce ne serait plus à lui d’aller au-devant le travail, c’est le travail qui viendra à sa recherche tout simplement. Plusieurs organismes de formation donnent l’opportunité de se former dans plusieurs domaines. Les formations offertes sont qualitatives, mais ont un coût. C’est là que le bât blesse, car le financement n’est pas à la portée du salarié.

Avec le CPF, le problème se résout un peu plus facilement. Sa mise en place a permis aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de bénéficier des formations professionnelles. Le financement est assuré avec les crédits cumulés sur leur compte durant leur vie professionnelle. L’utilisation du CPF se conforme à une procédure administrative. À cet effet, le CPF avec France Connect a pu être activé.

La présentation de France Connect

France Connect est un dispositif mis en place en septembre 2014 par l’État français pour simplifier l’accès à plus de 700 services en ligne. France Connect représente un outil d’authentification unique qui remplace la fédération des comptes que propose mon.service-public.fr. L’objectif de cette plateforme est de permettre à tout le monde d’accéder à tous les sites et services publics numériques qui l’ont intégré sans avoir à créer nécessairement un nouveau compte. Depuis février 2019, ce projet dispose 8 millions environ d’utilisateurs et près de 5 millions de connexions par mois.

Ouvert au départ aux services publics, France Connect est désormais officiellement accessible aux entreprises privées Néanmoins, cette version du projet n’avait pas été adoptée par tous les acteurs économiques. Le Projet France Connect était uniquement utilisé par la poste sous une version mot de passe afin d’assurer le suivi en ligne des lettres recommandées. Outre les entreprises privées, de nombreux services publics ont intégré France Connect, incluant entre autres, les impôts, la Poste avec Identité numérique, l’Assurance Maladie , Orange (avec Mobil Connect), l’espace privé de la Mutualité sociale agricole, etc. Normalement, le but était d’assurer l’identité d’un utilisateur pour les services en ligne. Pour cela, il s’appuie sur des comptes qui existent déjà et pour lesquels l’identité de l’utilisateur a été déjà vérifiée. Il s’agit d’un outil commun qui a été mis à la disposition de toutes les autorités administratives françaises. Tout salarié peut par conséquent utiliser son CPF avec France Connect. Il fait ainsi partie des différents services qui sont disponibles grâce à cet outil.

Les services accessibles que l'on peut obtenir avec l’utilisation de France Connect

Formation en ligne : Apprendre le coaching de vie PNL / CPF / Certification  - School Online University

De nombreuses possibilités s’ouvrent avec l’utilisation de l’outil France Connect. L’accession à plus de 700 services en ligne a été permise avec France Connect. Plusieurs catégories forment les services. On peut en noter les services liés à l’argent. Les services liés au paiement des impôts des particuliers (IR, TH, TF, CAP), la déclaration des impôts sur le revenu, la signalisation d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire en ligne forment également France Connect. Tout salarié peut également avoir accès à des services liés à la citoyenneté. À titre d’exemple, les demandes de passeport peuvent être traitées. Il peut s’agir d’une première demande ou d’un renouvellement. Une modification de passeport entre également dans ses possibilités. Il en sera de même pour les cartes nationales d’identité. Avec France Connect, une adresse en ligne peut être modifiée.

À part les requêtes liées à l’argent et à la citoyenneté, certains services concernant la santé peuvent être également pris en compte. À titre d’exemple, on peut citer les services de couverture santé universelle et complémentaire, la délivrance d’attestation de paiement d’indemnités journalières et de la demande de la carte européenne d’assurance maladie. France Connect assure également les services liés à la famille comme la déclaration de naissance et la consultation des livrets scolaires des enfants. Les services liés à la retraite reviennent également au niveau de France Connect. À titre d’exemple, il sera possible de traiter les informations liées à la retraite comme la consultation des droits de retraite, l’assurance retraite et autres. Parmi tant d’autres services énumérés ci-dessus, France Connect assure l’ accès à des services en ligne lié aux domaines du travail et des activités professionnelles. Il est ainsi possible de simuler les droits sociaux, l’accès au CESU ou tout simplement ouvrir son compte professionnel de formation ou utiliser votre CPF avec France Connect.

Activer son compte CPF avec France Connect

FranceConnect+ : ce qu'il faut savoir sur cette évolution de FranceConnect  - Numerama

Tout utilisateur peut utiliser son CPF avec France Connect. Mais auparavant, un compte devrait être ouvert avec France Connect. La procédure de création de ce compte se fait en plusieurs étapes. Initialement, il faudra cliquer sur le bouton ‘’se connecter’’en haut et à droite de la page. Deuxièmement, ce sera au niveau du bouton ‘’créer un compte’’. Troisièmement, le compte à créer devrait être choisi auprès des sites suivants : Améli.fr, impots.gouv.fr, Identité numérique de la Poste, msa.fr ou mobilConnect et mon site.

Mais il peut arriver qu’un compte ait été déjà préalablement ouvert sur ces sites ou sur l’un de ces sites et que le titulaire ait déjà bénéficié de leurs services. Dans ce cas, l’outil France Connect redirigera le salarié vers une page permettant d’enregistrer ses identifiants. Il faudra créer un compte sur l’un des autres sites s’ il n’en existe pas encore. Une fois que les identifiants auront été notés, France Connect confirmera que la connexion a été bien établie. Il sera ainsi possible d’accéder à son espace personnel et de commencer à utiliser le CPF avec France Connect bien plus facilement. L’essentiel est de se connecter avec l’un des comptes précédemment cités et le tour est joué.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [410]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]